Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Inondation dans le RER A : le trafic ne reprendra pas aujourd’hui

 » Un incident a eu lieu lundi, lié à des travaux effectués par la SNCF, entraînant une rupture de canalisation et un écoulement d'eau boueuse et de sable. D’importantes opérations de réparation doivent être effectuées avant que la circulation ne puisse reprendre. »

Le trafic du RER A restera interrompu toute la journée entre les stations La Défense et Auber. Les trains sont à l’arrêt depuis lundi après-midi sur cette partie du réseau, suite à "un incident majeur lié à des travaux sur le chantier SNCF d’EOLE (RER E) Porte-Maillot", a indiqué la RATP dans un communiqué.

"Cette interruption du trafic est due à un percement au niveau de Porte Maillot de la paroi du tunnel du RER A, dans le cadre d’un forage préliminaire des travaux conduits par SNCF Réseau, pour la gare Eole. Ce percement a entraîné un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains."

Une cellule de crise a été activée. 150 agents ont été déployés pour informer et accompagner les voyageurs. Des bus de substitution ont été mis en place, certaines lignes de métro ont été renforcées.

Reste à savoir quand le trafic pourra reprendre. La RATP annonce évoque en effet des "travaux d’ampleur". Dans le meilleur des cas, la RATP table sur une reprise du trafic mercredi matin. Un nouveau point sera effectué mardi soir.

Une partie du RER B à l'arrêt à partir du 1er novembre

Avant la remise en service de l’ensemble de la ligne A du RER, la RATP devra en outre procéder à la vérification de toutes les installations et câbles d’alimentation en énergie, de signalisation et de communication.

Cet incident survient alors qu’une partie du RER B au sud de Paris s’apprête elle aussi à être fermée plusieurs jours en raison de travaux entre les stations , ainsi que l’Orlyval. Du 1er au 5 novembre, les voyageurs prévoyant de se rendre à l’aéroport d’Orly devront anticiper leurs déplacements et prévoir un temps de parcours plus long. Un service de substitution a là aussi été mis en place.

 

 

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique