Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Infographie : le bon calendrier scolaire 2015/2016

Le nouveau calendrier scolaire est marqué par un avancement des vacances de printemps et par une modification des zones de vacances qui intègre la nouvelle réforme territoriale.

Tous à vos agendas ! Conséquence du nouveau découpage des régions lié à la réforme territoriale, le ministère de l'Education nationale a modifié en avril dernier certaines zones, et plus largement l’ensemble du calendrier scolaire pour 2015/2016 ainsi que pour 2016/2017 et 2017/2018.

Pour 2015/2016, la pré-rentrée des enseignants a été repoussée au lundi 31 août au lieu du vendredi 28 août, et la rentrée des élèves a été reportée d'une journée au mardi 1er septembre.

Avancement des congés de printemps

Par ailleurs, les vacances de printemps ont été avancées d’une semaine par rapport au calendrier en cours depuis 2010. Une modification qui répond à la demande des professionnels du tourisme dans les zones de montagnes, lesquels jugeaient ces congés trop tardifs au regard de l’enneigement à cette époque de l’année.

Du côté des zones, plusieurs changements sont à noter. Ainsi, l’Île-de-France ne partage plus ses vacances avec l’académie de Bordeaux mais avec celles de Toulouse et de Montpellier quand Bordeaux rejoint Poitiers, Clermont-Ferrand, Limoges, Dijon, Besançon, Lyon et Grenoble.

Agendas erronés

Effet inattendu de cette modification du calendrier scolaire, les agendas en vente pour la rentrée scolaire sont erronés. Lorsque le bon calendrier a été arrêté en avril, les impressions étaient déjà lancées.

En guise de mémo, voici la carte des nouvelles zones et le détail du calendrier scolaire 2015/2016. Ceux des années 2016/2017 et 2017/2018 sont également disponibles sur site du ministère de l’Education nationale.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire