Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Il y a moins d’opérateurs touristiques qu’en 2009

  Selon un bilan dressé par Atout France, 7 067 opérateurs sont immatriculés, ce qui correspond au même niveau qu’en 1992 !

Ils sont actuellement 7 067 opérateurs immatriculés chez Atout France, soit un millier de moins qu’il y a 3 ans lors de la promulgation de la loi Novelli.

"Le marché s’est contracté. Il y a eu de nombreux regroupements, restructurations internes mais aussi liquidations judiciaires et cessations d’activité", explique Guillaume Lemière, directeur de la règlementation des métiers du tourisme, des classements et de la qualité chez Atout France.

Les agents de voyages restent largement majoritaires parmi les catégories représentées. Ils sont 56% des opérateurs immatriculés, contre 13% pour les gestionnaires d’hébergements, et 8% pour les organismes locaux de tourisme. "Le marché a peu bougé à l’exception des transporteurs qui ont tendance à se retirer pour faire davantage appel aux agences depuis que leur garantie financière est passée à 100 000€", commente Guillaume Lemière.

La répartition géographique des opérateurs a, elle aussi, peu évolué en trois ans. Trois régions concentrent à elles seules plus de la moitié des opérateurs : l’Ile-de-France (27%), le Rhône-Alpes (14%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (10%).
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique