Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ikhar, racheté, voit l’avenir en B2C

Le TO, vendu il y a un an à Hervé Tribot La Spière, également PDG d’Explorator, va ouvrir dans quelques semaines son premier site marchand.

La vente d’Ikhar, l’an dernier, s’est faite en toute discrétion. Cherchant depuis longtemps un repreneur pour son voyagiste, Antoine Paucot, l’ancien DG, a finalement cédé l’affaire à Hervé Tribot La Spière, le PDG du groupe Explorator, pour un montant resté confidentiel.

Un an plus tard, ce changement de main est sur le point de produire ses premiers effets visibles en termes de stratégie de développement et de production. "Ikhar va opérer dans quelques semaines sa révolution web, avec le lancement d’un site marchand", annonce Hervé Tribot La Spière.

Alors que le chiffre d’affaires du TO (2,3 millions d’euros en 2012, pour un résultat positif) se répartit jusqu’à présent à parts égales entre ventes B2B et ventes B2C, le nouveau dirigeant ne cache pas sa volonté de pousser davantage les ventes directes : "la vocation d’un TO de niche est de travailler au contact immédiat de ses clients, justifie-t-il. Notre objectif à l’avenir est donc de faire décoller le chiffre d’affaires en B2C, tout en consolidant par ailleurs les relations anciennes que le TO entretient avec quelques agences, dont une trentaine le vendent régulièrement".

Les deux TO conservent leur autonomie

Dans la même logique, Explorator, qui coiffe aussi les marques Korè-Opéra du Monde et Haute Couture (CA d’environ 4,6 millions d’euros en 2012), ouvrira également cet automne son site marchand. Mais chaque TO a vocation à conserver son autonomie, assure Hervé Tribot La Spière. "Explorator et Ikhar restent deux sociétés séparées, avec des stratégies marketing différentes, explique-t-il. Nous avons conservé les mêmes équipes chez Ikhar, dans les mêmes locaux".

En termes de production, Ikhar demeure donc orienté vers les voyages haut de gamme autour des grands sites naturels et culturels, en circuits accompagnés comme en à la carte. Un positionnement que la nouvelle brochure, attendue d’ici trois semaines, devrait d’ailleurs affirmer davantage, "avec une présentation plus claire et plus élégante qu’auparavant", promet Hervé Tribot La Spière.

Explorator, de son côté, reste centré sur le segment de la découverte et des rencontres avec les populations. Une activité déclinée jusqu’à présent essentiellement en circuits accompagnés en petits groupes, mais qui va s’ouvrir cet automne au sur-mesure.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique