Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

iDTGV rencontre un grand succès sur fond de grogne des cheminots

La SNCF a vendu via Internet plus de 2 0000 billets en moins d’un mois pour ses nouvelles rames d’iDGTV (interactif-détente-TGV).

La compagnie ferroviaire a écoulé plus de 20 000 billets labellisés iDTGV depuis l’ouverture à la réservation en ligne, le 17 novembre. C’est l’équivalent d’environ quarante trains, ou vingt allers-retours.

Accrochée à  une rame du TGV Med, la première rame d’iDTGV, qui compte environ 500 places, est partie de la gare de Paris-Lyon lundi dernier pour rejoindre Toulon via Avignon et Marseille. Le baptême a été agité : plusieurs centaines de cheminots ont bloqué pendant trente minutes le départ de cette première rame, à l’appel de la quasi-totalité des syndicats SNCF, qui voient dans ce nouveau produit le cheval de Troie de la privatisation.

Un aller-retour d’iDTGV est prévu tous les jours, avec un aller supplémentaire le vendredi soir et un retour le samedi matin. Pour la période de lancement de cette rame expérimentale, du 6 au 15 décembre, tous les allers simples étaient vendus à 19 euros en seconde classe et 39 euros en première classe. Ces tarifs ne concerneront ensuite qu’environ 10% des places. La réservation, uniquement sur Internet, est possible quatre mois à l’avance.
En plus des prix, la SNCF table sur deux « ambiances » (zen pour détente, zap pour divertissement) et des services payants (kit sommeil, location de lecteur DVD, etc) afin de détourner des clients des compagnies aériennes à  bas coûts.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique