Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IATA : l’Europe reste dans le rouge en 2010

Le transport aérien devrait retrouver cette année ses premiers bénéfices depuis 2007 d’après IATA sauf les compagnies européennes.

Dans le cadre de la 66ème Assemblée Générale organisée à Berlin et qui doit se terminer mardi soir, IATA a revu à la hausse les perspectives 2010 du transport aérien. « Nous revoyons notre prévision de croissance pour l’ensemble de l’industrie à un bénéfice de 2,5 milliards $ », soit environ 2 milliards €. Un retournement de tendance puisqu’en mars, IATA avait indiqué des pertes d’un montant similaire, 2,8 milliards $. Mais l’Europe est la seule région dans le monde à rester dans le rouge selon les prévisions financières de IATA, avec 2,8 milliards $ de pertes contre un profit de 1,9 milliards $ pour l’Amérique du Nord et 2,2 milliards $ pour l’Asie. Le trafic passagers devrait afficher une croissance de 7,1% en 2010 contre une prévision de +5,6% en mars. Les classes affaires et première ont mieux supporté la crise que prévu. Ramené sur 12 mois, la hausse du premier trimestre 2010 atteint 20%, permettant de « retrouver les niveaux d’avant récession. »