Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iata fait un petit geste vers les agences françaises

De façon à passer « en douceur » aux nouvelles normes, Iata propose des dispenses de garanties l’an prochain, sous conditions…

 

Iata veut calmer le jeu. Devant la levée de boucliers provoquée par l’inclusion du ratio de liquidité et du règlement du BSP avancé du 17 au 15 de chaque mois votée par les compagnies de l’association internationale la semaine dernière, Iata propose des aménagements, à double tranchant. « Pour la première année 2010, au vu des bilans 2009, si les agences de voyages ne répondent pas aux nouveaux critères, nous pourrons les dispenser de garanties, si elles acceptent un versement hebdomadaire », explique Jérôme Bonnin, directeur Iata France.

« Nous souhaitons faire passer ces mesures en douceur », assure-t-il. Toutefois, il reconnaît lui-même que quelques banques se montrent réticentes à garantir les agences : « Il n’y en a pas des tonnes, mais elles peuvent exister. En fait, elles hésitent plus à cause de la clause de tacite reconduction de la garantie que des critères eux-mêmes », remarque Jérôme Bonnin. Aussi, le DG France de Iata se propose-t-il de persuader les établissements financiers d’être compréhensifs. Un long travail  commence.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique