Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hyperloop, vers des transports supersoniques terrestres

L'entrepreneur Elon Musk a présenté un tube à basse pression avec des capsules pour relier Los Angeles et San Francisco en 35 minutes.

Elon Musk, le milliardaire fondateur du constructeur Tesla Motors et de SpaceX a dévoilé son nouveau projet. "L'Hyperloop consiste en un tube à basse pressurisation au sein duquel des capsules sont transportées à faible et à grande vitesse, reposant sur des coussins d'air pressurisé", explique le document de présentation. Il permettrait d’atteindre 1.220km/h, et serait économiquement viable pour toute liaison inférieure à 1.500 km.

Los Angeles-San Francisco en 35 minutes

Elon Musk prend l’exemple de la liaison Los Angeles et San Francisco, qui pourrait être couverte en 35 minutes au prix de 20 dollars. Le coût de la construction d’une liaison entre les deux villes est en effet évalué à 6 milliards de dollars, contre plus de 70  milliards pour le projet de train à grande vitesse qui vient d’être approuvé par la Californie.

Elon Musk a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de développer le projet lui-même, mais pourrait revenir sur sa décision : "Je suis tenté de créer au moins un prototype de démonstration (…). J'aimerais que (ce projet) devienne réalité et je pense que cela aiderait si je faisais un modèle".

Des erreurs et des éléments à optimiser

Ce projet reste toutefois soumis à de fortes contraintes. Outre les défis technologiques, l’Hyperloop devra passer de nombreux tests de sécurité et obtenir des autorisations d’exploitation, ce qui pourrait prendre plusieurs années.

De plus, comme l’explique le document de présentation, le projet comporte "sans aucun doute des erreurs et des éléments à optimiser". Elon Musk invite donc toutes les bonnes volontés à lui soumettre leurs idées, sur le modèle de l'open source.

159911551-hyperloop-alpha-20130812-pdf by Fabrice Bugnot

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique