Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Huttopia réalise les rêves de camping

Le réseau de campings nature affiche une activité en croissance de 25 % cette année, avec plus de 200 000 nuités.

Chez Huttopia, il n’y a pas l’ombre d’un mobil-home. Avec ses tentes, ses cabanes et cahutes, les cinq campings français du réseau attirent un profil particulier de voyageurs. À commencer par des bobos (bourgeois bohèmes) à la recherche d’un concept original d’hébergement, au plus près de la nature, tendance écolo. « Beaucoup de nos clients font leur première expérience camping, explique Céline Bossanne, cofondatrice. L’été, notre clientèle se partage à 50/50 entre les Français et les étrangers. À l’international, les Anglais arrivent en premier, suivis par les Hollandais. » Pour Huttopia, 2010 est un bon cru. « Nous sommes en progression de 25 % à périmètre constant, précise Céline Bossanne, ce qui porte le nombre de nuitées à plus de 200 000. » Dans le détail, les performances diffèrent selon les sites et les mois. Versailles a affiché complet en juillet-août, pas le nouveau camping de Senonches (28). Hors saison, il faut ruser. En avant et après-saison, le réseau jongle entre la clientèle de proximité pour les week-ends et les entreprises la semaine. Cette année, 70 séminaires sont à son compteur.

VENDU EN AGENCES AUSSI

Si Huttopia réalise 95 % de ses ventes en direct, il ne snobe pas pour autant les agences : une commission de 8 % à 10 % leur est versée sur l’hébergement et la location de salles. Tous les campings s’apprêtent à hiberner, sauf celui des Pyrénées, qui rouvre en décembre. En 2011, un sixième site ouvrira aux beaux jours, à Dieulefit (26). Avec 180 emplacements et une piscine classique. La réglementation draconienne entourant les piscines naturelles (telles que celles de Rambouillet et Senonches) a eu raison de la direction.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique