Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Huttopia réalise les rêves de camping

Le réseau de campings nature affiche une activité en croissance de 25 % cette année, avec plus de 200 000 nuités.

Chez Huttopia, il n’y a pas l’ombre d’un mobil-home. Avec ses tentes, ses cabanes et cahutes, les cinq campings français du réseau attirent un profil particulier de voyageurs. À commencer par des bobos (bourgeois bohèmes) à la recherche d’un concept original d’hébergement, au plus près de la nature, tendance écolo. « Beaucoup de nos clients font leur première expérience camping, explique Céline Bossanne, cofondatrice. L’été, notre clientèle se partage à 50/50 entre les Français et les étrangers. À l’international, les Anglais arrivent en premier, suivis par les Hollandais. » Pour Huttopia, 2010 est un bon cru. « Nous sommes en progression de 25 % à périmètre constant, précise Céline Bossanne, ce qui porte le nombre de nuitées à plus de 200 000. » Dans le détail, les performances diffèrent selon les sites et les mois. Versailles a affiché complet en juillet-août, pas le nouveau camping de Senonches (28). Hors saison, il faut ruser. En avant et après-saison, le réseau jongle entre la clientèle de proximité pour les week-ends et les entreprises la semaine. Cette année, 70 séminaires sont à son compteur.

VENDU EN AGENCES AUSSI

Si Huttopia réalise 95 % de ses ventes en direct, il ne snobe pas pour autant les agences : une commission de 8 % à 10 % leur est versée sur l’hébergement et la location de salles. Tous les campings s’apprêtent à hiberner, sauf celui des Pyrénées, qui rouvre en décembre. En 2011, un sixième site ouvrira aux beaux jours, à Dieulefit (26). Avec 180 emplacements et une piscine classique. La réglementation draconienne entourant les piscines naturelles (telles que celles de Rambouillet et Senonches) a eu raison de la direction.