Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

HRG trouve sa place dans l’Hexagone

Le réseau spécialiste du voyage d’affaires HRG dispose de cinq plateaux en France. Dix ans après ses premiers pas dans l’Hexagone, ce challenger d’American Express et Carlson Wagonlit Travel continue à gagner des parts de marché. Son activité aurait progr

 

Les régions prennent du galon aux yeux des spécialistes du voyage d’affaires, en particulier les challengers d’American Express Voyages d’Affaires et de Carlson Wagonlit Travel. Ainsi, alors que BCD Travel développe un site majeur à Montpellier, Expedia Corporate Travel a annoncé son implantation à Marseille en complément de Paris-La Défense. Quant à HRG (ex-Hogg Robinson Group), le distributeur dispose, outre ses 12 implants en entreprises, de cinq plateaux dans l’Hexagone (La Défense, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble). « Nous n’avons pas l’intention de réunir ces cinq plateaux pour en faire un seul, explique Yves Nanique, directeur général France. Il est important d’être présent en région. » Le distributeur entend ainsi être au plus près des PME.  

Créé en 1997, HRG France compte 217 employés, qui servent plus de 200 clients (Barclays, Baxter, HP, Michelin…). « Nous avons 60% de comptes internationaux, 25% de nationaux, et 15% de PME-PMI », poursuit Yves Nanique, avant d’assurer: « Nous sommes 3ème en France, avec 2,9% de parts de marché  selon le BSP». Une place que revendique toutefois également  son alter ego Valérie Sasset, chez BCD Travel… « Notre force est d’appartenir à un réseau mondial, qui représente 6 milliards de ventes brutes annuelles ».  

L’activité de HRG France a progressé de 15% en 2006, assure Yves Nanique (ex DG France de la compagnie aérienne Swiss), sans donner plus de précision sur le volume d’affaires. L’objectif est d’atteindre +17% cette année, ajoute t-il, grâce notamment au déploiement de services: un tout nouvel outil de réservation en ligne des déplacements professionnels (basé sur la technologie d’Amadeus e-Travel), le service VIP (« le carré »), un service groupes, une salle des marchés, un département événementiel et un autre réservé au « consulting ». Afin de convaincre les entreprises, le réseau recrute actuellement trois personnes pour son service commercial, qui comptera à terme 11 personnes.

HRG (qui a absorbé BTI), annonce un volume d’affaires de 6 milliards de dollars par an, provenant de 24 marchés clés à travers le monde. Le réseau se place au 4e rang des distributeurs aux Etats-Unis, derrière American Express, Carlson Wagonlit Travel et Expedia, selon le dernier classement de notre confrère américain Travel Weekly. Il est coté à la Bourse de Londres.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique