Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hommes et Montagnes met un pied en France

« Depuis 1969, Hommes et Montagnes randonne à l’étranger. Désormais, l’agence chemine aussi en France, grâce à sa production « RandoPays » qui fleure bon le terroir français. »

Les voyages sont avant tout des rencontres. Au-delà de leurs images d’Épinal, les destinations sont façonnées par les hommes et les femmes qui forment leur tissu économique et social. C’est l’esprit qui anime les nouvelles randonnées d’Hommes et Montagnes en France, baptisées RandoPays. « Cette production est partie de la réunion annuelle organisée avec nos accompagnateurs et les permanents de l’agence », rappelle Pascal Lluch, responsable de son développement. Jusqu’alors, l’agence grenobloise embarquait les voyageurs uniquement à l’étranger. « Le Sahara représente 65 à 70 % de notre activité, explique Pascal Lluch. Nous avons pensé que les guides pourraient proposer des randonnées dans les massifs français, quand le Sahara est moins fréquenté. Ensuite, j’ai établi une feuille de route pour définir le projet. L’accompagnateur est l’artisan de son voyage, et va jusqu’à s’occuper des réservations. »

La production RandoPays, limitée à quelques dates, a la vertu de lisser l’activité de l’agence et de son équipe. En petits groupes (12 pages au maximum), les randonneurs font étape chez des éleveurs, des agriculteurs bios, des élus. Autant d’acteurs locaux dont les guides accompagnateurs font souvent partie : Anne a créé, avec son mari, un élevage de vaches ; Antoine, un élevage d’ânes de randonnée ; Damien habite dans les Écrins…

RandoPays devrait être déployé à l’étranger. Pascal Lluch explore des pistes en Suisse. « Notre contrainte, c’est la mobilité douce. Nous tenons à rester carbone neutre, ou très faible. Mais le Maroc reste envisageable. » Hommes et Montagnes vend sa production en direct et via quelques agences partenaires. Son volume d’affaires a atteint 1,9 ME en 2008, pour 1 250 clients.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique