Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hébergements touristiques : +2% de fréquentation en 2015

Malgré une année ternie par les attentats de novembre, les hébergements touristiques français ont enregistré 8 millions de nuitées supplémentaires l'an passé, selon le bilan publié par l’Insee.

Le bilan 2015 n’est pas aussi négatif qu’attendu pour les hébergements touristiques en France. C’est en tout cas ce qu’il ressort des chiffres publiés par l’Insee et qui font état d’une fréquentation en hausse de 2% par rapport à 2014, soit quelque 8 millions de nuitées supplémentaires. Ces résultats positifs sont la conséquence de trois premiers trimestres ayant affiché une hausse quasi continue de la fréquentation et que les attentats de novembre dernier n’ont pas réussi à faire passer dans le rouge.

La clientèle française sauve la mise

Cette hausse doit beaucoup aux touristes français dont les nuitées dans l’Hexagone ont augmenté de 3,1%, tandis que celles des visiteurs étrangers passent sous la barre du zéro, à -0,3%. Sur les 406,4 millions de nuitées enregistrées en 2015, la part des touristes étrangers s'élève à 31,9%.

Concernant la typologie des hébergements, les hôtels et les résidences de tourisme captent près de 75% de la fréquentation, chacun de ces segments enregistrant par ailleurs une hausse de leur fréquentation comprise entre 1,8% et 2% par rapport à 2014. L’hôtellerie de plein air a également mis un coup d’accélérateur en 2015, avec notamment une hausse de 2,9% du nombre de nuitées entre mai et septembre, soit 3,2 millions supplémentaires.

Enfin, ce sont les hébergements situés dans les zones littorales qui tirent le mieux leur épingle du jeu, avec 4,4 millions de nuitées supplémentaires au compteur. De son côté, l’agglomération parisienne marque le pas avec une baisse de sa fréquentation de 0,7% sur 2015. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique