Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Havas se lance dans l’Odyssée 2015

Les responsables d'agences intégrées se sont réunis en convention à Louxor du 14 au 17 décembre dernier pour entamer leur « Odyssée 2015 ».

Havas by Carlson Wagonlit, qui exercera son droit de rachat définitif de la marque Havas en 2013, avait choisi l'Égypte pour sa convention des responsables d'agences intégrées. Sous le titre d'Odyssée 2015, le réseau dirigé par Michel Dinh a dévoilé ses plans d'avenir. À peine arrivés, les 250 participants se sont répartis entre le Concerto, le Princesse Sarah et le Ra II, trois des quatre bateaux proposés par O'Nil, le TO référencé par le réseau, et à qui Havas avait confié l'organisation de la manifestation. Le lendemain, jouant la transparence, Michel Dinh avait ouvert à la presse l'ensemble des ateliers comme l'assemblée plénière, ce qui n'est pas le cas dans tous les réseaux. Les intervenantes de l'atelier multicanal ont souligné les performances du site marchand BtoB, et l'effet « web to shop » qui en découle. Elles ont aussi dévoilé l'importance des coûts liés au référencement, ce qui n'a pas manqué d'étonner les participants, visiblement encore peu familiarisés avec les arcanes du e-commerce.

 

CAP SUR « L'AGENCE DE DEMAIN »

 

L'atelier Marketing et Communication était consacré à la nouvelle charte graphique, aux aménagements des vitrines, et aux technologies de vidéoprojection qui en équipent certaines (voir encadré). L'atelier Tui Travel a permis aux principaux TO revendus par le réseau (Nouvelles Frontières, TUI, Marmara et Passion des îles by Tourinter) de présenter quelques nouveautés, notamment les rénovations du Filaos au Sénégal, du Marina de l'Île Maurice et du Manganao en Guadeloupe. Très techniques, les ateliers consacrés aux accords commerciaux, aux outils agences et au voyage d'affaires restaient accessibles aux seuls initiés. L'assemblée plénière qui occupait l'après-midi fut émaillée… de grands éclats de rire, grâce aux sketches de l'humoriste Jean-Pierre Rupin, dans lesquels se sont reconnus les responsables d'agences.

Plus sérieusement, Michel Dinh et Bertrand Mabille, DG de CWT ont rappelé les grandes orientations du réseau, qui se propose de devenir « le transformateur du marché dans les 4 ou 5 ans à venir ». Ils ont notamment évoqué « l'agence de demain », qui pourrait s'inspirer des Espaces clients SFR. La convention s'est achevée en roue libre, avec une dernière journée entièrement consacrée à la découverte des merveilles du Nil. Le matin, malgré l'importance du groupe, le temple de Karnak semblait bien vide. Les visiteurs individuels, souvent venus des pays de l'Est, et les groupes scolaires d'enfants égyptiens ne suffisaient pas à masquer la désaffection des touristes. L'après-midi, le Concerto et le Princesse Sarah ont quitté la rive pour une navigation dans la douce chaleur de décembre : l'hiver est décidément la saison idéale pour profiter du Nil.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique