Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guide Pratique

« Le bateauLe monocoque gîte ; plus stable, le catamaran procure une navigation plus tranquille, et en général, un confort intérieur (carré, cabines, sanitaires…) supérieur.SantéNe pas trop craindre le fameux mal de mer : c’est la meilleure façon de l’attraper… ! Pour la plupart des débutants, après 24 heures de navigation, tout rentre dans l’ordre ! Prendre un médicament léger (homéopathique ou patch) ainsi que f

Le bateau

Le monocoque gîte ; plus stable, le catamaran procure une navigation plus tranquille, et en général, un confort intérieur (carré, cabines, sanitaires…) supérieur.

Santé

Ne pas trop craindre le fameux mal de mer : c’est la meilleure façon de l’attraper… ! Pour la plupart des débutants, après 24 heures de navigation, tout rentre dans l’ordre ! Prendre un médicament léger (homéopathique ou patch) ainsi que fixer un point précis à l’horizon sont de bonnes aides pendant les premières heures cruciales…

Les formules de navigation

Sans équipage : la location bare boat, dans le jargon nautique. Pour des marins confirmés, capables d’assurer la manoeuvre. Moins reposant, mais plus économique et plus libre. Convient bien aux familles, aux groupes d’amis.

Avec équipage : un skipper est aux commandes (recommandé voire imposé pour les gros bateaux) et propose des choix d’itinéraires et d’activités. Cela n’empêche pas d’aider aux manoeuvres si on le souhaite. Idéal pour s’initier en douceur. Pour les croisières haut de gamme, hôtesse et/ou cuisinier complètent l’équipage.

A la cabine : le plus courant chez les TO. Un peu comme si on réservait une chambre d’hôtel, sauf que l’hôtel en question n’a que 4 cabines doubles. A moins de réserver à 4 couples, on doit cohabiter avec des inconnus. La formule est en pension complète (avec cuisinier à bord en plus du skipper). Certains TO tirent les prix en faisant l’économie du cuisinier (remplacé par des plats chauds à réchauffer à chaque repas).

En flottille : on navigue à plusieurs bateaux, menés par un voilier amiral, avec un skipper à son bord. Rendez- vous chaque soir à terre, avec souvent des animations prévues en commun.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique