Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guadeloupe : la grève générale est de retour

Le LKP, syndicat qui a mené la fronde au début de l’année, a appelé à deux journées de mobilisation dans l’île aujourd’hui et demain.

La Guadeloupe plonge-t-elle à nouveau dans la grève générale ? Le LKP, syndicat à l’origine du conflit de l’hiver dernier, a appelé à deux journées de mobilisation les 24 et 25 novembre. La revendication porte sur l’application de l’accord Bino et notamment sur le calcul de la prime mensuelle de 200 euros prévue pour les salariés de l’île percevant moins de 1,4 fois le Smic et financée par l’Etat et les collectivités territoriales. Une réunion avec la ministre de l’Outremer, Marie-Luce Penchard, samedi, n’a pas permis de lever le préavis. Une autre rencontre devait avoir lieu hier soir entre le LKP et les présidents des conseils général et régional de Guadeloupe.

Un appel à la grève a également été lancé pour aujourd’hui par l’UTPP, le syndicat des pompistes. La distribution d’essence devrait être fortement perturbée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique