Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Groupama veut se faire un nom dans le tourisme

Le groupe d’assurance rassemble les activités voyage de ses filiales Gan Eurocourtage, Mutuaide et Présence Assistance Tourisme sous une même marque : Groupama Assistance Voyage.

Groupama n’est pas un nouveau venu dans le tourisme. Avec près de 70 ME de chiffre d’affaires réalisé dans ce secteur en 2010, le groupe d’assurances est même le troisième acteur du marché. Mais il lui manquait encore une marque à forte visibilité sur laquelle appuyer ses ambitions de développement, notamment face à Europ Assistance ou Mondial Assistance. C’est désormais possible, depuis la création de Groupama Assistance Voyage, une entité qui chapotera les activités voyage des trois filiales du groupe oeuvrant sur ce marché : Gan Eurocourtage (assureur), Mutuaide Assistance (assisteur) et Présence Assistance Tourisme (courtier). Dans les faits, les synergies existent depuis plusieurs années. Depuis son intégration au sein de Groupama, en 2007, Présence Assistance Tourisme n’était déjà plus un courtier comme les autres. Mutuaide était devenu l’assisteur quasi exclusif avec lequel Présence travaillait, et Gan Eurocourtage l’assureur principal chez lequel il se fournissait. Un jeu à trois porté à son zénith au printemps dernier lors de la crise du volcan islandais. Mais la création de Groupama Assistance Voyage conduit à la disparition de la marque Présence, qui abandonne ses activités de courtier pour devenir le bras armé commercial de la nouvelle entité. « Gan Eurocourtage sera notre fournisseur unique de produits d’assurance », confirme ainsi Boris Reibenberg, le directeur stratégie et développement de Présence. Et l’offre ne se limitera pas aux produits d’assurance/assistance distribués via les tour-opérateurs et agences de voyages. Elle s’adressera aussi aux entreprises du tourisme : RC professionnelle, risques IARD (flotte de véhicules, etc.), complémentaires santé pour les salariés du secteur… Une stratégie grâce à laquelle Groupama espère atteindre un chiffre d’affaires dans le tourisme de 100 ME d’ici trois ans.