Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève des transports jeudi 29 : quelles sont les perturbations attendues ?

Pour le 29 Septembre, plusieurs syndicats ont appelé à une grève contre la réforme des retraites et pour l’augmentation des salaires.

Jeudi 29 septembre, les syndicats CGT, Unsa et Solidaires appellent à une journée de grève interprofessionnelle, pour les salaires et contre la réforme du système de retraite. Quelques perturbations dans les transports sont à prévoir, notamment du côté ferroviaire. 

La SNCF indique que « les voyageurs TGV et Intercités concernés par l’annulation de leur train ont été contactés par mail ou sms, afin de bénéficier d’un remboursement ou échange sans frais dans tous les trains où il reste de la place ».

Concernant les TER, environ 6 trains sur 10 seront en circulation. Le détail des plans de transports est communiqué par SNCF Voyageurs dans chacune des régions. Les voyageurs doivent se renseigner de la circulation de leur train sur SNCF Connect ou sur l’application TER.

Attention aux Intercités

Pour les TGV et Ouigo, le trafic vers le Nord et considéré comme quasi normal pour la SNCF, tout comme l’Est. Vers l’Atlantique et le sud-est, les trains seront légèrement perturbés. Au total, trois Ouigo sur quatre circuleront.

Les liaisons Eurostar, Thalys, vers l’Italie et l’Allemagne circuleront normalement. Les trains Lyria et surtout vers l’Espagne seront légèrement plus perturbés. 

Aucun Intercités de nuit ne circulera. Le jour, seulement un Intercité sur deux roulera, en moyenne : 

  • Nantes-Lyon, Toulouse-Hendaye : pas de circulation.
  • Paris -Limoges-Toulouse, Bordeaux- Marseille, Nantes- Bordeaux, Clermont- Bézier « Aubrac »  : 1 train sur 2.
  • Paris- Clermont, Clermont -Lyon : normal.

Environ 1 RER B sur 2

A la RATP, il n’y a pas de perturbations à prévoir pour le RER A, les tramways E, K, P, L et U. Le RER C et le tramway H bénéficieront de 3 trains sur 4. La ligne J, de deux trains sur 3. Les lignes de RER B (menant à CDG et Orly) et D, ainsi que les tramways N et R bénéficieront d’un train sur 2. Les interconnexions sont maintenues.

Le trafic aérien légèrement perturbé

Un préavis de grève a aussi été déposé par l’USAC CGT, le premier syndicat de l’aviation civile. La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) n’a toutefois pas demandé de réduction des programmes de vol aux compagnies aériennes pour le jeudi 29. Mais attention, « en dépit de ces mesures préventives », des perturbations et des retards sont néanmoins possibles, prévient la DGAC. Pour l’instant, seul l’aéroport de Toulouse semble être impacté comme il l’indique sur Twitter.

Ryanair a confirmé aujourd’hui (mercredi 28 septembre) qu’elle ne s’attend qu’à des perturbations limitées suite à la grève et conseille aux passagers voyageant vers/depuis la France de consulter le site web ou l’application Ryanair pour connaître le statut de leurs vols. Fidèle à sa conception toute particulière du droit social, la low-cost irlandaise propose trois solutions : exiger des syndicats ATC français qu’ils s’engagent dans un arbitrage obligatoire au lieu de faire grève ; protéger tous les survols français (en vertu des lois sur les services minimums) ; permettre aux autres ATC d’Europe de gérer les survols pendant que les syndicats ATC français font grève. » Autrement dit, permettre à des nations étrangères d’exercer une fonction régalienne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique