Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève dans l’aérien : les conséquences sur les vols des 7 et 8 mars

Alors que les appels à la grève se multiplient pour le 7 mars, le trafic aérien s’annonce très perturbé au départ des aéroports français.

Suite au préavis de grève « relayé par plusieurs syndicats de contrôleurs aériens », la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vol pour les journées du 7 et 8 mars 2023, de 20% à Paris-CDG et 30% dans dix autres aéroports de l’Hexagone (Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse).

Déjà importante le 16 février dernier, le mouvement social du 7 mars devrait être encore plus forte. Cette fois, les avitailleurs de la France entière, chargés d’alimenter les avions en carburant, sont aussi appelés à se mettre en grève reconductible dès lundi soir, a indiqué la CGT. L’appel à la grève a une portée nationale et concerne de nombreuses entreprises : GPA, Fas, Skytanking, Sasca, Sap, TotalEnergies, Avitair et WFS. La CGT annonce ainsi que la plupart des grands aéroports seront touchés : Roissy, Orly, le Bourget, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Perpignan, Nantes, Lille, Strasbourg, Rennes, Nîmes, Brest, Nice.

Des retards, aussi, à prévoir

Par ailleurs, à cause des grèves dans les autres moyens de transport, « des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir » pour les vols non annulés, prévient aussi la DGAC, qui « invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage ».  Les compagnies aériennes continueront d’informer les passagers de l’état de leur vol.

Air France prévoit d’assurer pour ces journées « près de 8 vols sur 10, dont la totalité de ses vols long-courriers ». Toutefois, « des retards et des annulations de dernière minute » ne sont pas à exclure.

De son côté, Transavia France annonce qu’elle a annulé 94 départs préventivement à cause de la grève. Surtout dans sa base à Paris-Orly mais aussi à Lyon (vers Tunis ou Bejaia), à Nantes (vers Lisbonne ou Marseille), ou encore à Nice (vers Nantes ou Tunis).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique