Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève à la DGAC : des perturbations sur les vols ce jeudi, retour à la normale ce week-end

 » Les principaux syndicats de contrôleurs aériens ont levé leur préavis de grève de vendredi à dimanche. En revanche, un préavis de dernière minute a été déposé pour ce jeudi 2 juin par le syndicat USAC-CGT du personnel de la DGAC, entraînant retards et annulations

Les voyageurs qui avaient prévu de prendre l'avion ce week-end peuvent souffler. Hier soir, à l'issue d'une réunion de conciliation avec la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), le SNCTA et l'UNSA, qui représentent près de 70% des voix des 4 000 aiguilleurs du ciel, ont levé leur préavis de grève qui courrait du vendredi 3 au dimanche 5 juin, a annoncé le Secrétaire d’état aux transports Alain Vidalies.

Le gouvernement cède sur les baisses d'effectifs

Les syndicats Force ouvrière et CFDT ont également renoncé à faire grève. Dans ces conditions, "il n'y aura pas de perturbations ce week-end dans l'aérien", a assuré Alain Vidalies sur France Info ce jeudi matin. Les organisations de contrôleurs aériens réclamaient notamment l'arrêt des baisses d'effectifs, point sur lequel elles ont obtenu entière satisfaction, selon un communiqué de l'USAC-CGT, premier syndicat de la DGAC.

"Alors que ce résultat était présenté hier encore comme inaccessible, le gouvernement a finalement plié en satisfaisant notre demande d’arrêt total des baisses d’effectifs, tous corps confondus, pour les 3 années 2017, 2018 et 2019", se félicite le texte, sans préciser toutefois si le préavis de grève s'en trouve levé ou pas.

90% des vols Air France depuis et vers Orly

Outre ces revendications internes, l'USAC-CGT milite aussi pour le retrait de la loi Travail. Le syndicat a ainsi déposé un préavis de dernière minute pour la journée du jeudi 2 juin, avec un léger impact sur le trafic, la DGAC ayant demandé aux compagnies d'ajuster leurs programmes de vols.

Sur son site, Air France annonce assurer la totalité de ses vols long-courriers et domestiques. Aucune perturbation non plus sur ses vols depuis et vers Paris-Charles de Gaulle. Elle n'opère en revanche que 90% de ses vols de/vers Paris-Orly et de/vers Lille. Il est conseillé de se renseigner auprès de sa compagnie sur l'état de son vol, d'autres compagnies prévoyant des annulations. Easyjet rappelle d'ailleurs dans un communiqué que tous les vols traversant l'espace aérien français, soit 65% des liaisons dans le cas de la low cost britannique, peuvent être affectés par les mouvements de grève dans l'Hexagone.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique