Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grèce : que répondre à vos clients inquiets ?

Le portail Service d'Information Sécurité fait un point très détaillé sur la Grèce, avec toutes les recommandations utiles pour les clients en partance.

Voici quelques réponses aux questions que pourraient vous poser vos clients, publiées sur le portail du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).

1 – Quelle est la situation sur place ?

Le résultat des négociations entre la Grèce et ses créanciers reste en suspens, et une prochaine réunion est prévue le 12 juillet à Bruxelles. Ce contexte politique compliqué n'a actuellement pas d'incidence sur la situation touristique sur place.

2 – L'approvisonnement des hôtels est-il normal ?

La situation est totalement normale dans les clubs et hôtels, aussi bien dans les destinations de la Grèce continentale que dans les îles. L'approvisionnement des hôtels s'effectue sans problème et les prestations hôtelières sont entièrement fournies.

Le Seto précise que les clients des tour-opérateurs membres, ayant acheté des voyages à forfait, sont garantis de l'exécution de toutes les prestations sur place incluses dans leur forfait (vols, transferts, hébergement…). Les voyagistes sont en contact étroit avec leurs réceptifs et sont de ce fait en mesure d'apprécier la situation locale en temps réel.

3 – Peut-on retirer de l'argent ?

La fermeture temporaire des banques grecques a été prolongée jusqu'au 13 juillet. Des délais d'attente sont constatés aux distributeurs automatiques, qui fonctionnent néanmoins correctement dans les grandes villes. Certains sont toutefois en rupture de liquidités.

L'utilisation de la carte de crédit comme moyen de paiement est toujours acceptée, même si des commerçants peuvent demander des paiements en argent liquide à la place des cartes de crédit.

Le montant des retraits journaliers pour les cartes de crédit éditées à l'étranger n'est pas soumis aux restrictions imposées aux Grecs. Il est celui imposé au titulaire de la carte et serait dans une limite maximum de 600 euros par jour.

Dans ces conditions, le Seto recommande aux clients en partance de prévoir suffisamment d'argent liquide, de préférence en petites coupures, pour couvrir leurs dépenses locales non incluses dans leurs voyages à forfait, jusqu'à leur retour; d'être vigilants concernant le transport de ces espèces et de bien utiliser les coffre-forts des hôtels.

4 – Le système médical fonctionne-t-il ?

Il a été rapporté que, dans les hôpitaux et les pharmacies de certaines destinations, le stock de médicaments et de matériel médical commence à s’épuiser. Le Seto conseille donc aux clients de veiller à avoir leurs médicaments pour la durée du séjour et même au-delà, munis de leurs ordonnances.

5 – Y-a-t-il un risque de pénurie d'essence ?

Des stocks suffisants ont été constatés.

Rassurant, le Seto indique que ses tour-opérateurs membres reçoivent certes des appels pour avoir des informations sur les conditions sur place, notamment concernant l'argent liquide, mais ne notent pas d'inquiétude, pas plus que de demandes d'annulations. Au contraire, les prises de commandes continuent, assure-t-il.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique