Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grâce à la clientèle locale, Pierre et Vacances/Center Parcs limite la casse

Après un printemps catastrophique, le groupe a sauvé les meubles pendant l’été grâce au repli des clientèles locales. Mais la crise impacte lourdement l’exercice de l’entreprise.

Comme anticipé, la crise du coronavirus enraye largement le redressement entamé par Pierre & Vacances/Center Parcs. Sur l’ensemble de l’exercice 2019/2020, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1 297,8 millions d’euros, soit un recul de 22,4%. Le chiffre d’affaires des activités touristiques, qui représentent la partie la plus importante du modèle économique du groupe, est bien sûr le plus impacté, avec 1 022,7 millions d’euros encaissés (-25,1%). Les activités immobilières du groupe atteignent 275 millions d’euros (-10,6%).

Pendant l’été, Pierre & Vacances/Center Parcs a profité de la tendance au tourisme de proximité à travers l’Europe. De fortes hausses d’activité sont constatées dans les domaines Center Parcs situés en Belgique, Allemagne et Pays-Bas (+8,6%). Par contre, la clientèle étrangère a manqué, impactant notamment le chiffre d’affaires de Villages Nature Paris (-26,2%), et encore plus celui d’Adagio et des sites Pierre & Vacances en Espagne, qui s’effondre (-58,6%).

© Pierre & Vacances/Center Parcs

Adagio en chute libre

Sur l’année, Adagio et Pierre & Vacances Espagne subissent les conséquences d’une activité à l’arrêt pendant tout le printemps, et d’un été difficile (-47,6%). La situation devrait durer car « les perspectives pour Adagio, liées aux clientèles internationales et de tourisme d’affaires, sont fortement impactées avec un taux d’atteinte de 20% (soit un retard de 40 points par rapport à l’exercice précédent) » pour 2021.

Pour les mois qui viennent, le groupe fondé par Gérard Brémond navigue à vue… comme toutes les entreprises du secteur. « Le portefeuille de réservations touristiques engrangé sur le 1er trimestre est marqué par des réservations de toute dernière minute, réduisant la visibilité sur cette première période de l’exercice ».

A date, il atteint près de 45% du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019/2020 pour Pierre & Vacances en France, et 60% pour les domaines Center Parcs Europe, « soit un écart de près de 15 points par rapport au taux d’atteinte de l’exercice précédent sur l’ensemble de ce périmètre », commente le groupe.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique