Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre et Vacances/Center Parcs « va dans le bon sens », mais devra accélérer

Toujours porté par la croissance de son activité tourisme, le groupe poursuit son redressement, même si son nouveau directeur général aimerait que « ça aille plus vite ».

Au terme de l’exercice 2018/2019 (clos le 30 septembre), Pierre & Vacances/Center Parcs a enregistré un chiffre d’affaires de 1,673 milliard d’euros, en croissance de 13,8%. Le chiffre d’affaires des activités touristiques, qui représentent la partie la plus importante du modèle économique du groupe, atteint 1,365 milliard d’euros (+7,2%), avec une progression plus marquée pour Center Parcs (+11%), liée à l’ouverture de Center Parcs Allgau, en Allemagne.

« Cela prouve que nos produits fonctionnent », analyse Patricia Damerval, directrice générale adjointe du groupe et directrice financière. Cette croissance bénéficie à l’ensemble des destinations : +5,2% sur le pôle Center Parcs Europe (+3,7% pour les domaines Center Parcs et +45,7% sur Villages Nature Paris), +4,7% sur les résidences Adagio, +4,7% sur les sites montagne et, ce qui est légèrement décevant, +2,2% sur les sites balnéaires (France métropolitaine, Antilles et Espagne).

Une perte divisée par deux à Villages Nature

Villages Nature, l’ambitieuse joint-venture portée par Pierre et Vacances/Center Parcs et Disneyland Paris, a donc trouvé son public. « C’est lié à la commercialisation très efficace de Disneyland Paris, et à notre gestion des coûts », affirme Patricia Damerval. La fermeture pour rénovation de l’hôtel New York de Disneyland Paris a également dû bénéficié à la fréquentation de Villages Nature, même si le projet a été pensé pour être très fréquenté pendant l’ouverture de tous les hôtels de Disneyland Paris. Par contre, Villages Nature « n’atteint pas encore son équilibre d’exploitation ». En effet, celui-ci est prévu lorsque le site pourra exploiter 1 500 logements, quand il n’en compte que 860 actuellement.

Le résultat opérationnel courant (ROC), lui, s’élève à 30,9 millions d’euros, contre 9,8 millions d’euros l’année dernière. Sur le volet tourisme, le ROC est presque deux fois plus élevé que l’année précédente, à 29,6 millions d’euros (+47%). « La perte a été divisée par deux sur Villages Nature et nous maîtrisons mieux nos coûts », justifie Patricia Damerval. Finalement, avant impôts, et sur l’exercice 2018/2019, le résultat net de Pierre & Vacances/Center Parcs est bénéficiaire, à 1,3 millions d’euros.

« Ce sont des résultats intéressants… Le chiffre d’affaires, le ROC et le résultat net avant impôt sont en hausse, tandis que notre dette baisse : ça va plutôt pas mal ! », sourit Gérard Brémond, le fondateur du groupe. « Mais cela irait mieux avec un résultat positif, qu’on atteindra bientôt », ajoute-t-il, en rappelant les objectifs du plan Ambition 2022. Nommé directeur général de Pierre & Vacances/Center Parcs en septembre dernier, Yann Caillère, une figure de l’industrie, pense que le groupe « va dans le bon sens… même si je voudrais que ça aille plus vite ».

Une nouvelle stratégie bientôt dévoilée

Depuis sa prise de fonctions, Yann Caillère s’est consacré à une sorte d’audit interne, pour analyser les forces et les faiblesses du groupe fondé en 1967. « Un beau groupe, avec de belles marques, des sites d’exception, des équipes qualifiées, une distribution très efficace et des clients fidèles », selon Yann Caillère, mais aussi « des problèmes de fonds et de forme. Sur le fonds, les résultats financiers négatifs enregistrés depuis 8 ans nous obligent à questionner notre modèle économique. Sur la forme, nous avons une organisation trop complexe, qui manque de libertés entrepreneuriales », analyse celui qui est passé par Accor, par Disneyland Paris ou par Parques Reunidos.

Yann Caillère pense donc qu’il faut « capitaliser et optimiser l’existant » et livre quelques pistes de réflexion. « Nous allons analyser le portefeuille de toutes nos marques ; nous devons également renforcer la culture d’entreprise en continuant d’investir sur la responsabilité sociétale de l’entreprise ou le développement durable. Nous réfléchissons actuellement à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique, qui sera dévoilé au cours du premier trimestre 2020, et qui devra rendre le groupe plus efficace », assume Yann Caillère, qui a visiblement l’intention de repenser le fonctionnement de Pierre & Vacances/Center Parcs.

En attendant d’en savoir plus sur cette stratégie, le groupe poursuit son développement, et notamment en Chine, où la signature de deux accords avec des opérateurs locaux a permis la contractualisation de 14 sites, dont 5 sont déjà en chantier.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique