Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gérard Letailleur satisfait de son bilan

Le président de Selectour, qui passera en mai la main à la tête du réseau volontaire, est satisfait du travail accompli depuis deux ans. Le déploiement de plusieurs outils ont permis d’améliorer la productivité des vendeurs : e-Teo, CRM, Amadeus +QC et SM

 

Si le bilan 2006 de la coopérative Selectour Voyages n’est pas encore arrêté, il sera très bon, assure Gérard Letailleur, président du réseau. Le résultat enregistré l’an dernier par les 534 agences adhérentes devrait en revanche être plutôt à l’étal ce qui est encourageant compte tenu de la conjoncture, ajoute Gérard Letailleur, qui passera la main mi-mai, quelques jours après la tenue de l’Assemblée générale de Selectour. Nous avons réussi notre mission en collaboration avec Martine Granier [directrice générale, ndlr] en insufflant une nouvelle dynamique, estime t-il. Les choses seront plus simples pour mon successeur car beaucoup de chantiers ont été mis en route. Seul François-Xavier de Boüard, PDG de Selectour De Boüard Voyages, s’est à ce jour officiellement lancé dans la course à la présidence. Il devra pour cela être d’abord réélu au poste d’administrateur de la coopérative (où Janie Bousquet, Jacques Lesage et Gérard Letailleur sont également sortants). Les élections se dérouleront le plus clairement possible. Chaque candidat aura la possibilité de communiquer auprès des adhérents en avril.  

A cette même date, Selectour Finances devrait acquérir pour quelques millions d’euros les 45,71% du capital détenus dans cette entité par le groupe hôtelier Accor. A terme, cette participation sera recédée à un partenaire industriel susceptible d’être intéressé par les trois sociétés du réseau : Selectour Voyages, Selectour Finances et Selectour.com. Amadeus, partenaire historique du réseau? Après Opodo [agence en ligne détenue par le GDS] pour les vols secs, le réseau vient d’ailleurs de choisir sa filiale Promovacances comme fournisseur (en marque blanche) pour les séjours sur son site Selectour.com.

 

Autre opération, destinée cette fois ci à accroître la notoriété du réseau auprès du grand public, Selectour va mener du 3 mars au 5 avril avec son agence de communication Publicis une campagne télévisuelle (60% des 2 spots seront diffusés sur TF1 et les chaînes de France Télévision). Sur le thème Selectour, les agences confiance, elle mettra en avant les services développés par le réseau. Une deuxième vague sera réalisée à l’automne pour un coût global cette année de 1,8 millions d’euros.

Autre motif de satisfaction : le réseau va poursuivre l’installation de nouveaux services avec le déploiement gratuit de Ravel Classic, l’outil de réservation de la SNCF, de la CRM (pour Customer Relationship Management) avec IGA, d’Amadeus +QC (pour Quality Control) qui doit favoriser les ventes croisées et d’Amadeus Spirit. Ce nouvel outil inédit indiquera au vendeur le fournisseur qui rémunère le mieux l’agence. Spirit permettra d’animer les accords commerciaux, estime Gérard Letailleur. Et d’ajouter : j’aurais aimé faire encore plus durant ces deux ans. J’avais des projets plein la tête. Le dossier de la révision du règlement intérieur et des statuts avec la question de l’intérêt de conserver deux structures (avec le GIE et la coopérative), du nombre de membres au conseil d’administration de cette dernière, du numerus clausus, de l’homogénéité du service dans tout le réseau… devront ainsi être repris par son successeur. Selectour a encore un très bel avenir. Nous somme d’ores et déjà le premier réseau français d’agence de voyages labellisées, conclut le président de Selectour.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique