Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Géopolitique : quel est son impact sur les voyages ?

Au lendemain de l’élection de Donald Trump et quelques mois après le Brexit, Easyvoyage s’est interrogé sur l’impact des régimes politiques sur les intentions de départs des Français.

Quels sont les pays qui parviennent à tirer leur épingle du grand jeu géopolitique mondial ? Quelles destinations sont "boudées" par les voyageurs et celles, à l’inverse, qui les font rêver ?

D’après le sondage mené par le portail Easyvoyage auprès de 717 internautes, le facteur géopolitique semble occuper une place de choix pour nombre de Français : 42,4% des répondants déclarent que les régimes politiques peuvent avoir une influence sur le choix de leurs voyages.

Donald Trump ne dissuade pas

Plus mesurés, 31% répondent que tout "dépend des régimes", alors que pour 21%, c'est tout d’abord fonction des pays.

Qu'en est-il, justement, des Etats-Unis ? Si l’élection de Donald Trump semble controversée dans l’Hexagone, le rêve américain reste pour sa part bien ancré dans le cœur des Français : 71,7% des sondés déclarent que cette nouvelle présidence n’aura pas d’incidence sur leur projet de voyage. Ainsi, ils sont 26% à déclarer qu'ils comptent "modifier leur plan", alors qu’ils n’auraient été que 1,4% si Hilary Clinton avait été élue.

Brexit or not Brexit : no matter

Au cœur de l’actualité ces derniers mois, l’Angleterre continue de susciter un engouement certain. Le Brexit n’a, en aucun cas, altéré le goût des Français pour l’Outre-Manche : 68% des internautes déclarent qu'il ne change en rien leurs projets de voyage en Angleterre et 14,2% comptent même s’y rendre plus souvent. Le taux de change rend la destination plus attractive qu'auparavant.