Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Floride : les touristes ne doivent pas récupérer le cannabis ramené par la marée

Des ballots entiers de cannabis échouent sur les plages de Floride depuis quelques semaines. Les touristes, surpris, ne doivent pas en profiter, prévient la police locale.

Il n’est pas commun de ramasser un sac rempli de cannabis ramené par la marée entre deux séances de bronzage ! C’est pourtant une scène qui s’est répétée plusieurs fois ces dernières semaines sur les plages de Floride, selon les autorités locales, qui se montrent fermes.

En effet, alors que seul l’usage thérapeutique du cannabis est légal en Floride, elles ont demandé à tous ceux qui tomberaient par hasard sur ces paquetages de les en avertir. Un homme a ainsi été arrêté jeudi dernier avec 5 kg de cannabis à bord de sa voiture. Le suspect « a été aperçu en train d’essayer d’ouvrir le ballot et d’en retirer des paquets de marijuana », a fait savoir dans un communiqué la police du comté de Flagler.

Près de 90kg déjà repêchés

« Cet homme a essayé de tirer profit de la situation et cela s’est retourné contre lui », a commenté le shérif local Rick Staly, adressant « un avertissement à tous ceux qui pensent pouvoir profiter du fait que du cannabis s’échoue sur les côtes ». « Un peu d’herbe gratuite vaut-il un séjour en prison? », a-t-il ajouté, avec une finesse toute relative.

Au total, les autorités de trois comtés de Floride (St. Johns, Volusia et Flagler) ont repêché près de 90 kg de cannabis, bien que le poids réel soit certainement inférieur, l’herbe étant humide. « Il est très difficile de savoir à l’heure actuelle » d’où proviennent ces ballots de cannabis, a indiqué le porte-parole de la police du comté de St. Johns, dans le nord de l’Etat.