Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

First Choice fait de la résistance

First Choice est décidément un cas à part dans l’industrie du tourisme britannique. Alors que MyTravel (ex-Airtours) vient d’annoncer une aggravation de ses pertes semestrielles et un recul de son chiffre d’affaires, First Choice est parvenu à tirer son épingle du jeu dans un climat difficile. Pour le premier semestre 2002/2003 clos au 30 avril, le voyagiste a en effet enregistré des pertes avant impôts de 44,1 millions de livres, soit en recul de 11% sur une année. Parallèlement, son chiffre d’affaires s’est hissé à 756,1 millions de livres, soit une progression de 4,2% en un an. Peter Long, patron du voyagiste, a commenté ces chiffres en soulignant «la robustesse du modèle économique de First Choice». Pour la saison hivernale, les opérations des spécialistes européens, dont font partie, pour la France, Marmara/Etapes Nouvelles mais aussi Tourinter, ont enregistré un bénéfice avant impôts de 1 million de livres contre une perte de 2,7 millions une année plus tôt. Certaines destinations comme la Turquie et l’Egypte ont montré une résistance particulière, avec respectivement, des taux de croissance de 28 et 37%. A titre de comparaison, les opérations britanniques ont accusé des pertes avant impôts sur la même période.

 

La saison estivale semble en revanche bénéficier davantage aux activités britanniques : les réservations sont en effet en hausse de 15% depuis le début du mois de mai, mais en retrait global de 2% sur une année dans ce pays. En revanche, les TO européens spécialisés accusent actuellement un recul de 10% sur un an mais connaissent une croissance de 11% depuis le début du mois de mai. Il n’empêche : « Nous sommes revenus aujourd’hui à de meilleurs niveaux d’activité qu’avant le 11 septembre » a commenté Peter Long. Une manière de signaler que la crise du tourisme était aujourd’hui un vieux souvenir pour ce voyagiste.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire