Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FairBooking veut braver Booking

S’agit-il du pot de terre contre le pot de fer ? En tout cas, FairBooking, qui a mobilisé nombre d’hôteliers, espère devenir une alternative crédible aux OTAs.

Lancé en mai 2013 comme association loi 1901 par 18 hôteliers nantais, FairBooking rassemble aujourd’hui près de 1 900 établissements, mus par une même volonté de vendre en direct. Aujourd’hui, le parc hôtelier français propose 17 740 établissements, et plus de 10 % d’entre eux sont adhérents FairBooking, se réjouit le groupement.

A compter de la deuxième quinzaine de juin pour les établissements, et la deuxième quinzaine de juillet 2014 pour le grand public, FairBooking proposera un nouveau site Internet, avec toujours une mise en relation directe avec les  hébergeurs.

Pas de site marchand

Contrairement aux grandes centrales de réservation en ligne, le classement des hébergeurs ne se fera pas en fonction d’un taux de commission, mais selon des critères définis par les internautes, souligne un communiqué. Les coordonnées de l’hôtel sont clairement visibles pour que le client contacte directement l’établissement, ou clique sur le lien vers le système officiel de réservation de l’établissement.

Le nouveau site Internet Fairbooking.fr se présente comme une véritable alternative aux centrales de réservation (OTAs), mais il ne s’agit toujours pas d’un site marchand. C’est un moteur de recherche grâce auquel l’hôtelier, dispensé de payer une commission, offre au choix une réduction de 5% à 10% sur le prix de la vente, un petit-déjeuner, un surclassement.

Pas sûr que de tels avantages soient suffisants face à un rouleau compresseur technologique, marketing et financier comme Booking. Mais la démarche est plus que louable.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique