Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europe du Nord: KLM sucre les commissions

La direction a annoncé qu’elle arrêterait de rémunérer les agences de voyages basées en Norvège, en Suède et au Danemark. Cette nouvelle disposition s’applique aussi aux billets de son partenaire Northwest Airlines. Jusqu’à la fin du mois de juin, le taux de commission applicable dans les trois pays concernés atteint 7%. Sa suppression reflète «la stratégie de KLM en vue de réduire ses coûts de distribution et d’assurer une plus grande transparence vis-à-vis des clients». Les autres transporteurs ont déjà franchi le pas, ajoute KLM.

Le transporteur adopte donc le principe des prix nets, et incite les agents de voyages à facturer des honoraires. C’est d’ailleurs la politique qu’il applique en Europe du nord, avec des variantes selon la classe de réservation et le canal de distribution. Le montant minimum est de 16 euros pour un billet papier.