Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europe Airpost prête à rebondir

La compagnie, qui reste bénéficiaire sur 2013, vise une progression de son trafic passagers de 15% cette année.

Europe Airpost reste dans le vert malgré un tassement de son activité. La compagnie aérienne enregistre un bénéfice net de 2,7 millions d'euros sur son exercice 2013, malgré une baisse de 17% de son chiffre d'affaire à 196 millions d'euros. Elle a réalisé 28 750 heures de vol (-14%) dont 16 350 en vols passagers (-8%) et 12 400 en vols cargo (-21%).

C’est "un bilan positif car l'industrie aérienne en France est toujours sinistré. On n'est que deux compagnies, avec Air Caraïbes, à être rentables" explique Jean-François Dominiak, le directeur général d'Europe Airpost.

Croissance de l'activité passager de 15% en 2014

Des résultats qui devraient s’améliorer cette année. "En 2014, on attend une croissance de l'activité passager de 15%, avec 19 400 heures de vol et une stabilisation du cargo. Nous avons de très bons engagements sur le trafic passagers par rapport à l’an dernier avec 80% de contrats signé. L’objectif, c'est de revenir bientôt aux 22 000 à 25 000 heures de vols à notre belle époque", ajoute Jean-François Dominiak. La mise à disposition d’un deuxième appareil pour TUI et le renforcement du nombre d’heures de vol pour les voyagistes comme Héliades expliquent l’essentielle de l’augmentation attendue pour 2014.

La compagnie poursuit par ailleurs sa restructuration avec une réduction des coûts, notamment par le non-remplacement des départs et un renouvellement de sa flotte. 7 Boeing 737-300, dont 6 quick-change, ont été retirés de la flotte pour introduire 2 737-400 dédiés au cargo et 2 737-700 dédié au trafic passagers qui arriveront dans les prochaines semaines, pour un total de 18 appareils.

Développement sur les marchés niches

Europe Airpost poursuit également sa stratégie de diversification. "Dans le transport aérien, le créneau des low cost est déjà pris. Et si on ne réfléchit pas en termes de niche sur le court et moyen-courrier, on a beaucoup de difficultés", rappelle Jean-François Dominiak.

La compagnie a ainsi équipé l'un de ses Boeing 737-700 d'une cabine de 44 sièges business pour des clients loisirs haut de gamme. "On a fait un voyage en Afrique, entre le 8 et le 20 mars. Cela occupe l'avion pendant 15 jours avec un yield intéresssant. Mais on ne peut pas miser sur plus de 6 voyages de ce type par an", explique Jean-François Dominiak.

Vols réguliers en vente directe et sur Amadeus

La compagnie développe également les vols réguliers grâce à sa présence sur Amadeus et au lancement de la vente directe sur son site. Après Brest-Grenoble et Rennes-Grenoble cet hiver, Europe Airpost desservira Halifax via Glasgow au départ de Paris et Porto depuis Brives et Brest cet été.

D’autres liaisons pourraient être lancées. 85% de l’activité passagers de la compagnie est en effet réalisé entre avril et octobre et Europe Airpost cherche à mieux utiliser ces avions en période creuse. "On réfléchit à des lignes purement hivernales. Certains envoient leurs avions au Canada. D’autres en Asie, mais c'est plus compliqué par rapport aux obligations d’immatriculation".

Europe Airpost reste toujours dépendant de son contrat avec la Poste, qui assure 40% de son chiffre d''affaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique