Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : baisse de la fréquentation touristique en août

Le nombre de touristes étrangers en Espagne, deuxième destination touristique au monde derrière la France, s’est élevé à 7,3 millions en août, en baisse de 6,8% par rapport au même mois de 2002.

Ce recul « atypique » pour le mois estival par excellence est à comparer avec la forte hausse d’août 2002 (+14%) et est aussi la conséquence d’une diminution des arrivées par la route (-29,6%), surtout en autocars, en raison de la canicule, a expliqué le secrétaire général au Tourisme, German Porras, dépendant du ministère de l’Economie. En revanche, les entrées en Espagne par voie aérienne ont progressé de 8,2%.

 

Pendant les huit premiers mois de 2003, l’Espagne a accueilli 37,1 millions de touristes étrangers, en hausse de 0,5% sur un an. German Porras s’est montré optimiste pour septembre dont les « perspectives sont franchement bonnes » à la vue des premières indications fournies par le secteur hôtelier.

 

Les Britanniques ont à nouveau été les plus nombreux en août avec 2,1 millions de touristes (+7,4% sur un an) devant les Français avec 1,5 million (-16,9%) et les Allemands avec 1,3 million (-6,8%).

 

La Catalogne (nord-est) a été la région préférée des touristes étrangers, où le nombre de vacanciers, dont beaucoup empruntent la route, surtout des Français, a chuté de 16,3% en août. Vient ensuite l’archipel des Baléares, très fréquenté par les Britanniques et les Allemands, où le nombre de touristes a progressé de 2,8%. Et en troisième position suit l’Andalousie (sud) où le nombre des estivants a diminué de 2,3% sur un an.

 

Fin août, le gouvernement a affirmé tabler sur une croissance du nombre de touristes en Espagne d’environ 3% en 2003 par rapport à 2002, année durant laquelle 51,7 millions de vacanciers étrangers se sont rendus dans ce pays.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique