Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Epidémie de listériose en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud subit actuellement une importante épidémie de listériose. Les voyageurs sont invités à prendre certaines précautions.

Il s’agit de la plus importante épidémie de listériose jamais signalée dans le monde, selon un porte-parole de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMS). Par conséquent, le Quai d’Orsay a décidé de mettre en garde les voyageurs se rendant en Afrique du Sud.

« Il est fortement recommandé d’éviter les aliments à risque et de respecter les mesures d’hygiène, en particulier pour les populations particulièrement à risque (femmes enceintes, nouveau-nés, personnes âgées, atteintes d’une maladie chronique ou immunodéprimées) », indique le ministère des Affaires étrangères, qui invite également les voyageurs à consulter la rubrique « santé » des Conseils aux voyageurs.

Sécheresse dans la région du Cap

En 2017, 61 personnes sont décédées après avoir contracté la maladie en Afrique du Sud. Entre le 1er janvier 2017 et le 11 janvier 2018, 748 cas ont été confirmés en laboratoire.

La destination est par ailleurs confrontée une sécheresse sévère, qui touche la région du Cap et engendre une crise de l’eau sans précédent, fait également savoir le Quai d’Orsay. Des restrictions d’eau ont été appliquées. Elles sont expliquées sur le site de la ville du Cap (en anglais). La sécheresse a également entraîné, de façon précoce, le début de la saison des incendies. « Il est recommandé de s’informer de la situation avant tout déplacement dans les collines du Cap et alentours, précise le Quai d’Orsay, qui souligne que « les incendies peuvent engendrer des fermetures de route pour des raisons de sécurité. »