Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Inde, les aéroports se mettent à la reconnaissance faciale

Le gouvernement veut recourir à la reconnaissance faciale afin de décongestionner ses aéroports.

 

Confronté à une augmentation rapide du nombre de passagers, l’Inde a décidé de passer à la reconnaissance faciale dans ses aéroports. A partir du début de l’année prochaine, les voyageurs indiens sur les vols intérieurs pourront choisir de voyager sans papiers d’identité ni cartes d’embarquement grâce à un système d’authentification biométrique.  « La sécurité va être améliorée par la capacité de la technologie à identifier le passager à chaque contrôle d’accès, d’une manière non intrusive », a déclaré le secrétaire d’État à l’Aviation civile, Rajiv Nayan Choubey. En Inde, le nombre de passagers a été multiplié par six en une décennie, les voyageurs indiens profitant de meilleures dessertes et de l’essor des compagnies à bas coûts.

Plusieurs milliards de dollars d’investissements

Un défi pour les aéroports, les analystes estimant les investissements requis pour faire face à cette augmentation à plusieurs milliards de dollars. Les propositions du gouvernement indien prévoient une reconnaissance automatique des voyageurs, photographiés dès leur entrée dans l’aéroport, lors du passage des contrôles d’accès et jusqu’à leur embarquement dans l’avion. La technologie sera d’abord introduite dans les aéroports de Bangalore et Hyderabad en février, selon le ministère, puis d’ici avril à Calcutta, Varanasi, Pune et Vijayawada.

En France, les aéroports de Roissy, d’Orly et de Nice sont équipés de terminaux biométriques à reconnaissance faciale depuis juillet 2018.  

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique