Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Egypte : le Seto suspend les départs vers Sharm et Taba

Le syndicat a annoncé le 1er mars la suspension des voyages vers les stations balnéaires du sud-Sinaï jusqu’au 28 mars. Une décision qui a conduit à la fermeture du dernier hôtel-club français encore ouvert dans le pays.

L’attentat de Taba, le 16 février dernier, aura eu raison des départs vers les stations balnéaires du sud Sinaï. Dans une actualisation de ses recommandations, en date de samedi 1er mars, le Seto a décidé de suspendre les voyages vers ces destinations (Sharm el Sheikh et Taba principalement) jusqu’au 28 mars 2014 inclus.

Les destinations à l’ouest de la mer Rouge (Hurghada notamment) et sur le Nil restent en revanche ouvertes et les programmes et excursions se déroulent normalement.

Cette mise à jour de la position du Seto fait suite à l’évolution des conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay, qui depuis le 1er mars déconseille sauf raison impérative tout déplacement sur la bande côtière entre Sharm el Sheikh et Taba inclus et recommande d’éviter les déplacements routiers de jour et de s’en abstenir formellement de nuit.

Tous les clients du Club Med sont rentrés normalement

Conséquence de ce durcissement des positions officielles, le Club Med a annoncé samedi soir la fermeture temporaire de son village de Taba-Sinaï Bay jusqu’au 29 mars. Les touristes français – entre 300 et 400 selon la direction du groupe – dont le séjour se terminait ce jour-là sont ainsi tous rentrés normalement en France, a précisé le tour-opérateur. Les vacanciers qui devaient leur succéder se sont vu proposer des destinations alternatives ou un avoir.

Le village de Sinaï Bay était le dernier hôtel-club français ouvert en Egypte. Le Club Med avait déjà fermé en décembre son village d’El Gouna, à Hurghada, officiellement jusqu’à décembre 2014. Une fermeture temporaire qui ressemble fort à un retrait définitif, le Club préférant se concentrer sur le remplissage du village de Sinaï Bay.

La France dans les pas des chancelleries européennes

Fram et Thomas Cook avaient décidé dès l’été dernier de ne pas rouvrir de club dans le pays jusqu’à nouvel ordre, tandis que Marmara a officialisé en décembre son retrait de la destination et la rupture de tous ses contrats hôteliers. De son côté, Look Voyages a pour l’instant repoussé au 28 juin l’ouverture de son club Lookéa Azur, à Hurghada.

La Belgique, après l’Allemagne et les Pays-Bas, ont également formellement déconseillé dès vendredi les voyages à destination de Sharm el-Sheikh, en raison de la détérioration de la sécurité dans la région. Plusieurs tour-opérateurs de ces pays ont dans la foulée décidé d’annuler leurs voyages vers cette région.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique