Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ebola : bientôt des contrôles dans les aéroports français

La France va mettre en oeuvre un dispositif de contrôle sanitaire à l'arrivée sur son sol des vols en provenance des zones touchées par Ebola, a annoncé  l'Elysée le 15 octobre dans un communiqué.

Le président François Hollande a "indiqué que la France allait mettre en place un dispositif de contrôles à l'arrivée des vols en provenance de la zone touchée par le virus", a déclaré la présidence française dans un communiqué.

Pas de précisions sur les modalités

Celui-ci a été publié à l'issue d'un entretien avec le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel et les chefs de gouvernement britannique et italien David Cameron et Matteo Renzi. Il ne précise pas la date ni la nature des contrôles.

Des mesures similaires ont déjà été instaurées la semaine dernière aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Le Royaume-Uni avait été le premier grand pays à annoncer, jeudi dernier, un dépistage renforcé des voyageurs en provenance des pays affectés par l’épidémie (Liberia, Sierra Leone et Guinée) dans certains de ses aéroports (Heathrow et Gatwick), ainsi que dans les terminaux Eurostar.

Les contrôles britanniques consistent à interroger les passagers sur leurs voyages récents, les personnes avec lesquelles elles ont été en contact et la suite de leur voyage. Ils pourront aussi prendre la forme d’un contrôle médical réalisé par du personnel médical.

L'Europe s'organise

Aux Etats-Unis, le dépistage a commencé le week-end dernier à l’aéroport J.F. Kennedy de New York. Il devrait être étendu  à quatre autres aéroports (Newark, Atlanta, Chicago, Washington). Il s’agit de répondre à un questionnaire de santé et d’une prise de température. En cas de suspicion, les passagers sont dirigés vers un spécialiste des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Les ministres européens de la Santé doivent participer, aujourd'hui à Bruxelles, à une réunion technique sur un éventuel renforcement des contrôles des voyageurs en provenance des pays africains touchés par Ebola.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique