Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E-tourisme : +7% en 2009

L’e-tourisme, qui représente 20 à 25% des ventes en ligne, a bien traversé les turbulences de 2009.

Pour les e-agences du panel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le dernier trimestre 2009 ressort à +12%. C’est mieux qu’au cours des trois premiers trimestres : +4%, +6% et +4%. Du coup, les ventes des sites de voyage ont augmenté de 7% sur l’ensemble de l’année, contre +20% en 2008. Le ralentissement de la croissance s’explique notamment par la maturité du secteur.

Les ventes sur Internet ont bondi de 26% en France en 2009, à 25 milliards d’euros, et devraient atteindre 31 milliards en 2010, selon des chiffres dévoilés mardi par la Fevad. Les sites de son panel iCE 30 (qui rassemble 37 sites matures), qui permettent de suivre l’évolution du commerce électronique à périmètre constant, sont à +8%. A titre de comparaison, le commerce de détail a reculé de 1,4%  l’an passé.

Autres données intéressantes, qui montrent le dynamisme du Net, même en période de récession : la France compte 64 000 sites marchands, ce qui représente une hausse de 35% en un an. 24,4 millions de Français ont acheté sur Internet, soit deux millions de plus qu’en 2008. Le taux de conversion ressort à 1,79%.

Seul fausse note dans ce concert d’indicateurs encourageants : le panier moyen a reculé l’année dernière de 2%, à 90 euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique