Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dynamique d’avenir

Et si, l’innovation passait déjà, simplement, par un regard différent porté sur les choses et le monde qui nous entourent ?

Dans un contexte rendu hostile par la crise économique, cela peut s’illustrer par apprendre à se débrouiller pour trouver des solutions nouvelles. Un challenge à la portée de tous, si tant est qu’on en ait l’envie, et qui ne nécessite pas forcément des budgets Recherche & Développement colossaux.

C’est dans cette voie que bon nombre d’opérateurs touristiques ont fait le choix de s’engager en tout cas, faisant fi d’un fatalisme déprimant et immobilisant.

Tel est le principal enseignement de cette seconde édition des Trophées de l’Innovation, dont nous vous dévoilons les lauréats.

Ce sont des agences de voyages qui, bien que trop peu nombreuses encore à faire parler leur créativité selon nous, n’hésitent pas à mener des actions inédites auprès de leurs clients. Ou encore des entrepreneurs convaincus qui oeuvrent pour des actions durables, qui récupèrent, recyclent, expérimentent des solutions pour demain. Si Internet et les nouvelles technologies font la course en tête en matière d’innovation, cela ne passe pas non plus forcément par une débauche de moyens. Non, il s’agit bien souvent d’une idée qui surgit en étant à l’écoute de son marché mais surtout de l’air du temps. Nul n’est besoin d’être grand devin pour imaginer le champ des possibles qui s’ouvre devant nous. Le changement de paradigme que nous traversons peut offrir un boulevard à tous les entrepreneurs. Il faut écouter ces derniers, les encourager et les accompagner.

C’est certes le rôle des pouvoirs publics, des investisseurs mais aussi de nous tous, individus curieux et engagés dans une dynamique d’avenir. À L’Écho touristique, nous en sommes persuadés et soutenons activement leur démarche.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique