Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dix millions d’euros supplémentaires pour relancer la Tunisie

Le gouvernement a consenti une rallonge budgétaire de 10 millions d’euros pour promouvoir le tourisme et soutenir de nouvelles lignes aériennes.

 
« Je suis raisonnablement optimiste » concernant les perspectives 2009, dans la mesure où « les principaux tour-opérateurs ont maintenu leurs capacités aériennes », a déclaré hier le ministre tunisien du Tourisme Khelil Laajimi à Paris. « En janvier et février, nos recettes par touriste ont augmenté et tous les vols pour les vacances de Pâques sont pleins », a-t-il relevé. Le retard de réservations pour l’été constaté en début d’année s’est réduit, se situant actuellement « entre 10 et 12% », contre « 20 à 30% » auparavant. Le ministre avait évoqué en février une rallonge budgétaire pour le tourisme, sans en donner le montant. Les 10 millions d’euros, dont 2 millions pour Tunisair, sont consacrés à des campagnes de promotion et au renforcement du transport aérien vers le nord (Tabarka) et le sud (Tozeur) du pays. Malgré la crise, « aucun projet n’a été annulé », a-t-il fait valoir. La Tunisie prévoit pour novembre l’ouverture de son nouvel aéroport à Enfidha (130 km au sud de Tunis), qui pourra accueillir 5 millions de passagers par an. « D’ici 2010, nous aurons un accord ciel ouvert avec Bruxelles, qui ouvrira l’accès des lignes régulières tunisiennes à toutes les compagnies européennes », a estimé le ministre. Parmi les nouveaux créneaux touristiques à exploiter, il a cité la thalasso, le tourisme culturel et le golf. En 2008, les recettes liées au tourisme se sont accrues de 7% à 1,9 milliard d’euros. Plus de sept millions de touristes (+4,2%) ont visité la Tunisie, dont 1,4 million de Français (+8%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique