Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Deux milliards d’euros pour les agences de communication évenementielle

La première étude sur le marché de la communication événementielle révèle que 685 agences en France sont installées sur ce secteur, et réalisent en moyenne 53 opérations par an.

C’est à l’occasion du salon  Bedouk MC & IT, spécialisé sur le tourisme d’affaires et l’événementiel (qui se tient jusqu’à ce soir au Carrousel du Louvre à Paris), que l’Association nationale des agences conseil en événement (Anae) a dévoilé les résultats d’une première enquête sur le marché des agences de communication événementielle en France.
Il en ressort que 685 agences sont installées sur ce marché, employant 6 570 salariés permanents (soit environ 10 par agence). Elles ont réalisé 1,94 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2004. A noter que 36% de ces entreprises sont dotées d’une licence d’agence de voyages, et 24% d’une licence d’entrepreneur de spectacle.      
Autres données clés, ces agences réalisent en moyenne 53 opérations par an (événements grands publics, incentives, séminaires, conventions, congrès, lancements de produits…), essentiellement en France. En effet, 66% d’entres elles réalisent plus de 75% de leur chiffre d’affaires en France. A l’étranger, le podium des destinations est l’Espagne, le Maroc et l’Italie.   
Enfin, côté rémunération, l’Anae constate que 64% des agences prennent une marge sur les prestations vendues, 60% facturent des honoraires et 40% se rétribuent avec des journées homme (plusieurs réponses possibles pour cette question). L’association pousse ses adhérents à privilégier à l’avenir cette troisième solution.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire