Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destinations : les tops et les flops de l’hiver 2016/17

Le Seto a publié ce matin les destinations en croissance en terme de ventes et celles qui décrochent, sur l'hiver. Un bilan qui confime les premières tendances observées en mars.

Présenté par René-Marc Chikli, le président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), le baromètre semestriel consacre une saison hivernale très positive pour les opérateurs de l'industrie. Avec toutefois des nuances selon les destinations.

Sur le moyen-courrier, la reprise de la Tunisie est la plus notable (+130% en nombre de clients de forfaits), même si le pays est loin de figurer dans le top 10 des TO. L'Iran (+121%) profite toujours de son rapprochement avec les Etats-Unis, amorcé en 2015. Le sultanat d'Oman affiche lui aussi une progression notable du nombre de réservations (+93%).

La Turquie continue de dévisser

Du côté des flops de l'hiver, le Royaume-Uni subit les conséquences des attentats qui ont frappé le pays (-12% hors Ecosse). L'Italie, malgré le fait qu'elle soit la troisième destination la plus fréquentée en moyen-courrier cet hiver, enregistre une baisse significative de fréquentation (-12%). La Turquie n'en finit plus de s'écrouler (-24%), conjuguant plusieurs facteurs négatifs.

Sur le long-courrier, les Bahamas sont en pleine forme, malgré le passage de l'ouragan Matthew. L'Indonésie et l'Afrique du Sud continuent d'intéresser le marché français, comme le Pérou, en vogue depuis quelques années. Enfin, la Birmanie poursuit son ascension.

Eté : l'Egypte reprend

Sur l'été 2017, la Tunisie reste sur un petit nuage (+117%), et l’Egypte enregistre un début de reprise (+367%), ce que confirme Voyageurs du Monde.

Des problèmes de stocks et de prix perturbent l'activité sur l'Europe du Sud. Ainsi, les Baléares sont en recul (-5%), comme l’Espagne continentale (-4%).

L'Afrique du Sud maintient sa dynamique hivernale sur la saison estivale, affichant un taux de croissance remarquable de 120%. Le Cap Vert poursuit sa percée sur le marché français (+88%). Le Sénégal, qui accueillera un nouveau club Jet Tours l'hiver prochain, affiche aussi sa forme (+70%). A contrario, le Vietnam (-27%), Cuba (-22%) et la Thaïlande (-18%) constatent une baisse des réservations. Certains TO se sont désengagés de l'île de Cuba et ont stoppé leurs ventes suite à des litiges.