Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destinations : les tops et les flops cet hiver

La Thaïlande, les Canaries et la République dominicaine font partie des destinations les mieux vendues cet hiver.

Le Syndicat des entreprises de tour-operating (Seto) vient de publier les premiers résultats de l'hiver 2016/2017 (du 1er novembre 2016 au 28 février 2017), ainsi que les tendances des réservations de l'été prochain.

Sur l’hiver, les TO membres ont enregistré un volume d’affaires de voyages à forfait de 943M€, en légère hausse en glissement annuel (+0,9%). Le long-courrier et le moyen-courrier progressent, alors que la France recule. Au total, 725 980 clients ont voyagé avec les adhérents du Seto (-0,5% à périmètre comparable). La recette unitaire est pour sa part en légère hausse (+1,4%). Tous les résultats sont rassemblés dans le tableau publié à la fin de cet article.

La Rep dom progresse, l'Espagne continentale recule

Pour les départs enregistrés à fin février, le Seto attire notre attention sur trois tendances : la bonne performance des destinations classiques long-courriers comme la République dominicaine (+8,7%), qui fait mieux que Cuba ; le redémarrage de l’Egypte (+15,2%) ; et un début de reprise de la Tunisie (+88,3%). Quant à la Thaïlande, elle attire toujours et de plus en plus les foules.

Notons aussi le recul marqué le l’Espagne et de l’Italie continentales. Le manque de capacités peut être un facteur d’explication. Les Antilles françaises font également grise mine.

De bonnes perspectives sur l'été

Les réservations de l’été, qui sont engagées jusqu’à fin février 2017, montrent une tendance encourageante, avec des ventes cumulées à +6,9%. Ce démarrage réussi de la saison est surtout tiré par la Grèce (+10%), mais aussi l’Italie (+4%).

Bonne nouvelle : le Maghreb sort la tête de l’eau, notamment la Tunisie (+63%) et le Maroc (+36%). 

Au niveau du long-courrier, la présidence de Donald Trump ne perturbe pas la destination Etats-Unis, qui progresse de 6%. A noter enfin les belles percées de l’Afrique du Sud (+209%), le Cap Vert (+65%) et l’Indonésie (+61%).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique