Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des réservations d’hiver encourageantes

La saison d’hiver semble bien mieux engagée qu’il y a un an avec un mois de novembre en progression de+9% pour les réservations de forfaits.

Selon le baromètre de l’Association de tour-opérateurs/Ceto, les réservations cumulées sur trois mois (septembre, octobre, novembre) s’affichent à –2,6% pour les forfaits. Après un mois d’octobre plombé par les mouvements sociaux (-15,5%), novembre laisse cependant entrevoir de meilleures perspectives à +9% (soit +5% pour la France, +14% en moyen-courrier et +5% en long-courier). La Tunisie s’affiche ainsi à +31%, l’Egypte à +23%, l’Espagne continentale à 52% et la Turquie à +115%. En long-courrier, ce sont les Antilles françaises, certes en plein rattrapage par rapport  n-1, qui enregistrent la plus belle performance (+26%). «  Le capital confiance est de retour. On sent une reprise qui se précise », analyse René-Marc Chikli, président du Ceto « même si on sait qu’il y aura encore des chaos et que ce n’est donc pas gagné pour 2011 ! On a encore peu de visibilité pour février-mars. Le deuxième trimestre de l’exercice reste à faire».