Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des réservations d’hiver en mode stagnation

Les prises de commandes sur la saison d’hiver s’affichent en léger retrait, à -1,2%, selon le baromètre annuel du SETO publié ce matin.

Le début de l'exercice 2013-2014 "donne des signes indiquant un retournement de la tendance baissière constatée pour l’année dernière". Le baromètre annuel du Syndicat des Entreprises du Tour-Operating (SETO) s’accroche à quelques tendances positives pour prédire que l’hiver pourrait être meilleur que le précédent.

Cependant, le président du SETO, René-Marc Chikli, n'a pas caché ce matin, lors de la présentation du baromètre annuel, n'avoir "aucune visibilité". "Pour l'instant, on est en négatif et il serait prétentieux se lancer dans un pronostic".

Selon le président de TUI France Pascal de Izaguirre, qui est présent au Forum du SETO se déroulant actuellement à Deauville, "le marché français est le plus tardif de toute l'Europe en termes de réservations" même si l'hiver semble un peu mieux engagé que le précédent.

La Tunisie et l'Egypte plombent les carnets de commandes

Sur les deux mois, de septembre-octobre, les prises de commandes enregistrent en effet un recul limité de 1,2% (contre -10,4%, à la même époque l'année dernière). Elles sont en progression de 13,5% sur la France, presque stables en long-courrier (à -0,8%), et en retrait limité de -4,4% en moyen-courrier. Pierre-Olivier Toumieux, PDG de Lagrange, confirme les bonnes performances de la France sur l'hiver : "Les réservations ont été très anticipées, et il reste peu de disponibilités".

Si l’on retire l’Egypte et la Tunisie du total, la tendance globale s’affiche toutefois en hausse, à +3,4%. En baisse de 26%, les réservations vers la Tunisie prouvent que la destination n'est pas prête de retrouver les faveurs de la clientèle française. 

Plus inquiétant, le Maroc et les Canaries, deux gros poids lourds de l’hiver, ne sont pas en très grande forme à -4% pour le premier, et à l’étale pour l’archipel espagnol.

Madère s'envole

Madère (+70%) réalise au contraire l’une des plus belles envolées de ce début de saison, marqué aussi par un engouement spectaculaire d'Oman.

Satisfecit aussi pour les Antilles françaises (+7%) qui, contrairement à la République dominicaine (-8%) et Maurice (-7%), ont pris un bon départ.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique