Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des élus en appellent à Sarkozy pour sauver SeaFrance

Des députés et élus locaux socialistes du Nord/Pas-de-Calais demandent, dans une lettre, au chef de l’Etat de soutenir le projet de recapitalisation de la compagnie de ferries transmanche par la SNCF.

Il faut sauver le soldat SeaFrance. C’est en substance le message que viennent d’adresser des élus socialistes du Nord/Pas-de-Calais à Nicolas Sarkozy. Dans une lettre envoyée samedi au président de la République, le député Gilles Cocquempot et des élus locaux appellent l’Etat à exprimer son soutien au processus de recapitalisation de la compagnie de ferries par la SNCF et à exiger un examen et une réponse rapides des autorités européennes. Un plan de restructuration, soumis en février à Bruxelles, prévoit une recapitalisation de SeaFrance à hauteur de 223 millions d’euros par son seul actionnaire, la SNCF. Mais ce projet fait l’objet depuis juin d’une enquête approfondie de la Commission européenne, qui a invoqué des doutes sur la viabilité de SeaFrance. Dans leur lettre, les élus appellent également la SNCF à examiner toutes les hypothèses pouvant permettre la survie de la compagnie, y compris le rachat des navires, qui semble selon certaines expertises pouvoir échapper dans ce cas de figure aux règles de la concurrence.
Trois offres de reprise ont par ailleurs été déposées au tribunal de commerce de Paris, parmi lesquelles une offre commune du groupe français Louis Dreyfus Armateurs et de la compagnie danoise DFDS. Le syndicat CFDT de la compagnie a également déposé un projet sous forme de Scop (Société coopérative et participative). Le période de redressement judiciaire doit s’achever fin octobre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique