Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des croisières en version française

Offre étoffée, nouveaux producteurs : le marché du 100 % francophone est en plein essor. La Méditerranée concentre la quasi-totalité des itinéraires proposés par les voyagistes.

À LA CONQUÊTE DES AMÉRIQUES ?

Croisières de France semblait avoir ouvert la voie des Caraïbes en positionnant, durant l’hiver 2008-2009, son Bleu de France 100 % francophone dans le port dominicain de La Romana. Mais l’expérience n’aura duré qu’une saison. Depuis, les compagnies n’osent plus traverser l’Atlantique, hormis pour quelques programmes exceptionnels, telle cette navigation du Pérou au Panama chez Plein Cap ou, très fort, cette remontée du Brésil jusqu’au Canada en trois mois et demi chez NDS Voyages… Le far-west reste à conquérir !

Chez Plein Cap, NDS Voyages…

MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE, LA BAIGNOIRE IDÉALE

La géographie a bien fait les choses. Délimitées par la France, l’Italie, l’Afrique du Nord et l’Espagne, les eaux de la Méditerranée occidentale fournissent aux bateaux européens une baignoire idéale, dont Marseille et Nice sont les portes d’entrée naturelles pour les croisiéristes français. Sans originalité, les boucles classiques explorent les côtes et les îles italiennes (Sardaigne, Sicile, éoliennes, Capri), poussent jusqu’à Malte, Tripoli ou Tunis, avant de faire route sur les Baléares ou Barcelone. Plus rarement, les bateaux franchissent le détroit de Gibraltar pour rejoindre le Portugal, Casablanca, les Canaries ou Madère… L’appel de l’Atlantique.

Chez TMR, Taaj, Croisières de France, NDS Voyages, Plein Cap…

UN TOUR DE BEAUTÉ EN CORSE

Une croisière francophone en… France, n’est-ce pas, finalement, une évidence ? Plus que la Côte d’Azur et ses ports glamour, c’est surtout vers la Corse que les navires mettent le cap. Ils se contentent parfois d’y faire seulement escale une journée sur le chemin de l’Italie, de l’Espagne ou de l’Orient. Mais le tour de bateau peut vite se transformer en tour des beautés d’une île, qui porte bien son nom ! La navigation devient alors une semaine de cabotage, le maquis toujours en vue, avec mouillage un jour à Calvi, Île Rousse ou Bastia, le jour suivant à Porto-Vecchio, Bonifacio, Propriano ou Ajaccio, quitte à pousser même jusqu’en Sardaigne. Le rêve…

Chez Croisières de France, Plein Cap, Taaj…

DANS LES MERS DU NORD DE L’EUROPE

Où est donc le Nord ? À Calais, où certains bateaux embarquent leurs passagers ? En Irlande ou en Écosse ? Plus haut encore ? En route vers les mers boréales, les navires sont finalement les seuls à ne pas être déboussolés. Tandis que les uns prennent le cap de la mer Baltique et de ses capitales (Tallin, Saint-Pétersbourg, Stockholm, Copenhague), les autres poursuivent vers l’Islande et ses volcans ou vers la Norvège, ses fjords et son cap Nord, au-delà du cercle polaire. Limite septentrionale à ne pas franchir ? Bien au contraire : là-haut, tout là-haut, le Spitzberg se tient aux portes de l’océan Arctique…

Chez Taaj, Plein Cap…

DE L’ADRIATIQUE À L’ORIENT

À l’Est, il n’y a pas forcément du nouveau, mais plutôt de l’ancien, et c’est cela qui attire les croisiéristes français amoureux de culture et de vieilles pierres. Et les spécialistes du 100 % francophone s’en donnent à coeur joie ! La Grèce, surtout ses îles (Corfou, Crète, Rhodes, Cyclades), restent l’Olympe des itinéraires. Elles servent aussi de charnière des parcours combinés, ici avec la mer Adriatique ou l’Italie, là avec la Turquie et porte d’entrée vers la mer Noire ou l’Orient, de Chypre à la Syrie.

Chez TMR, Taaj, Plein Cap, NDS Voyages…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique