Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des bateaux hors du commun

Depuis quelques années, de petits bateaux avec de jolies voiles rencontrent les faveurs des voyageurs français. Ce sont des embarcations intimistes qui vont des rustiques felouques aux luxueuses dahabiehs.

Sandal Arrous en-Nil

Programmé par Fleuves du Monde, Terres de Charme…

Trois cabines doubles avec cabinet de toilette, et vaste pont terrasse avec banquettes.

L’avis de l’Echo

C’est l’un des huit sandals de Terres de Charme. Ce voilier aménagé sur le modèle des bateaux historiques a pris le Nil en septembre 2005. Majestueux avec ses deux mâts, il dispose de cabines confortables, mais pas très grandes, et sans air conditionné. Les cabinets de toilettes disposent d’une douche. A noter : un remorqueur est parfois utilisé.

Dahabieh Nesma

Programmé par Acabao, Autrement l’Egypte, Kuoni, STI Voyages…

Six cabines climatisées, avec salle de bains individuelle, salon-bibliothèque, grand pont.

L’avis de l’Echo

Voici un voilier contemporain construit selon les plans des dahabiehs de la fin du xixe siècle. Voiles blanches, salon-bibliothèque dans une atmosphère coloniale… Même la tradition du tea time est respectée. Equipées de grands lits, les cabines ont des fenêtres ouvrant sur le Nil. Beaucoup de charme, mais attention : la dahabieh se déplace plus souvent grâce à son remorqueur que grâce à ses voiles.

Dahabieh Assouan

www.nourelnil.com

Programmé par Explorator, Ikhar, Orient, Terra Diva…

Six cabines et deux suites, avec salle de bains individuelle, salon et pont de 150 m2.

L’avis de l’Echo

De belle facture, l’Assouan est une dahabieh de 37 m, avec de jolies boiseries. C’est une embarcation récente, construite sur le modèle des dahabiehs du xixe siècle, qui fait la belle dans les magazines de décoration. Avec ses canapés et coussins profonds, le vaste pont supérieur en acajou fait office de solarium, de salon de thé et de lieu de paresse. Dommage que les voiles soient plutôt d’apparat : le remorqueur est souvent mis à contribution pour la navigation.

Dahabieh Lazuli

www.lazulinil.com

Programmé par Fleuves du Monde.

Lazuli 1 : quatre cabines et une suite avec pont privé ; Lazuli 2 : six cabines.

Salon, cuisine, lingerie, pont aménagé.

L’avis de l’Echo

Construits sur le modèle des dahabiehs historiques qui transportaient les premiers touristes Thomas Cook, au xixe siècle, les Lazuli 1 et 2 permettent de renouer avec le charme des voyages d’antan, le confort en plus. Navigation à la voile et escales loin des hordes, c’est une autre Egypte qui se dévoile. Guide égyptologue, équipage aux petits soins et cuisine soignée, le succès de la formule est tel que le propriétaire du Lazuli 1 a fait construire le Lazuli 2, qui vient d’être mise à l’eau.

Steamer Sudan

www.steam-ship-sudan.com

Programmé par Comptoir, Voyageurs du Monde.

22 cabines et cinq suites, toutes avec salle de bains (baignoire) et air conditionné. Les suites ont de grandes baies vitrées ouvertes sur le Nil. Bar, restaurant, pont supérieur aménagé en terrasse.

L’avis de l’Echo

Le Sudan est un bateau de légende, construit pour le roi Fouad voici plus d’un siècle. Rénové avec beaucoup de soin par Voyageurs du Monde qui l’exploite en exclusivité, le Steam Ship Sudan allie grand luxe et charme. Style Belle Epoque, cabines et parties communes somptueusement aménagées, avec boiseries, cuivres astiqués et meubles anciens, le décor est superbe. Excellente table et contenu culturel de haut niveau.

Notre coup de coeur

La Gabrielle

www.club aventure.fr

Programmé par Club Aventure.

Pas de cabine, mais un grand pont pour les bivouacs plus une tente-WC pendant les mouillages.

La Gabrielle est une felouque avec une grande voile triangulaire. C’est une embarcation parfaite pour naviguer à fleur d’eau, en osmose avec la vie sur les rives du Nil. Idéale pour les voyageurs recherchant l’authenticité, quitte à rogner sur le confort : tout le monde dort à la belle étoile. D’où une ambiance bon enfant.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique