Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cyclone Fani en Inde : aéroports fermés et trains à l’arrêt

Annoncé comme l’un des plus puissants sur l’Océan indien ces dernières années, le cyclone Fani a frappé vendredi l’est de l’Inde. Calcutta pourrait être touchée samedi.

Un puissant cyclone balaie depuis vendredi matin l’Etat de l’Odisha, au sud de Calcutta. Annoncé comme l’un des plus puissants sur l’Océan indien ces dernières années, il frappe l’est de l’Inde, menaçant d’une montée des eaux et provoquant des coupures d’électricité. Au moins deux personnes ont perdu la vie en raison du cyclone, ont annoncé vendredi matin les autorités. Des vents de 175 à 180 km/h étaient enregistrés et les services indiens de météorologie ont averti qu’ils pourraient dépasser 200 km/h, la force d’un cyclone de catégorie 3 ou 4.

Le cyclone Fani a touché terre à Puri, ville côtière célèbre pour son temple de Shree Jagannath, l’un des plus sacrés de l’hindouisme et qui accueille des millions de pèlerins chaque année. Le cyclone devrait traverser des zones peuplées de plus de 100 millions d’habitants, se dirigeant vers le nord-ouest depuis l’Odisha pour traverser le Bengale occidental, où la capitale Calcutta pourrait être touchée samedi, avant d’atteindre le Bangladesh en s’affaiblissant progressivement.

Plus d’un million de personnes évacuées

Avant l’arrivée du cyclone, les autorités indiennes ont ordonné l’évacuation de plus d’un million de personnes dans l’Odisha (46 millions d’habitants au total) et au Bengale occidental. Au Bengale occidental, des équipes spéciales passaient dans les villages de vacances en demandant aux touristes de se mettre à l’abri. Les principaux aéroports ont été fermés au moins jusqu’à samedi dans l’Odisha et le Bengale occidental. Quasiment tous les trains sont à l’arrêt. Trois trains spéciaux ont néanmoins effectué des trajets vers Puri pour évacuer pèlerins et touristes.

Le Quai d’Orsay alerte les voyageurs sur la situation

Dans ce contexte, le Quai d’Orsay a publié une alerte pour mettre en garde les ressortissants français. “Le cyclone Fani, dont le niveau d’intensité est classé « très sévère » affecte l’Odisha et le sud du Bengale occidental depuis le 1er mai, détaille le ministère des Affaires étrangères sur sa page Conseils aux voyageurs. L’aéroport de Bhubaneshwar (Odisha) sera fermé à partir de minuit le 2 mai pour 24 heures. L’aéroport de Calcutta (West Bengal) sera fermé à partir du vendredi 3 mai 15h00 jusqu’au samedi 4 mai 8h00.” Le Quai d’Orsay recommande également de respecter les consignes des autorités locales, de limiter les déplacements au strict nécessaire, et suivre attentivement l’évolution de la situation météorologique, notamment sur le site de l’Autorité nationale de Gestion des Désastres (https://ndma.gov.in/en/, en anglais).

Le cyclone Fani a touché terre vendredi matin sur la ville côtière de Puri, dans l’Etat de l’Odisha.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique