Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisière

Après les disparitions de Festival et de Royal Olympic Cruises, Costa Croisières a encore nettement renforcé son leadership en 2004.

Après une année 2003 marquée par les défaillances de Royal Olympic Cruises (Roc) et de Festival, 2004 apparaît comme une année de consolidation pour la croisière, avec un total approchant les 230 000 passagers français. Soit une légère augmentation, plus faible que celle de nos voisins européens, espagnols notamment, qui ont franchi le cap des 300 000 croisiéristes. Résultat : la France occupe désormais la cinquième place en Europe, et loin derrière la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou l’Italie.

Costa Croisières apparaît comme le grand gagnant. La compagnie a récupéré des clients grâce aux capacités de ses paquebots géants, tels l’Atlantica, le Mediterranea… Avec quelque 103 000 clients français (+ 37,3 %), elle affiche un gain de près de 30 000 passagers.

Le Queen Mary 2 en vogue

MSC vise la place laissée par Festival, dont elle a racheté une partie de la flotte en 2004. Cependant, malgré l’exploitation de six navires (dont les Lirica, Opera et Armonia) et ses 15 000 passagers annoncés (+ 51 %), MSC a fait voyager moitié moins de passagers que Festival en 2003 ! La montée en puissance est plus lente que prévu pour cette compagnie qui attend quatre paquebots des chantiers Alstom Marine d’ici à 2009.

Côté petits opérateurs, on retient le remplacement de Roc par CroisiFrance (le Sapphire), le succès d’Hurtigruten qui, avec son bureau parisien dédié à l’Express Côtier norvégien, a dépassé ses objectifs. Le Queen Mary 2 a pour sa part dopé les résultats de la Compagnie internationale de croisières (CIC), représentant la moitié des clients du TO (3 006 passagers, + 68,3 %). Enfin, la progression de la Compagnie des îles du Ponant (+28,2 %) résulte de l’exploitation depuis 2004 d’un troisième navire, le Diamant.