Croatie : d’importantes perturbations à Zagreb ce week-end
Un concert devrait attirer jusqu’à 500 000 personnes à Zabre (Croatie), qu’il est recommandé d’éviter pendant cette période.
Zagreb s’apprête à organiser l’un des plus grands concerts payants de l’histoire. En effet, avec 500 000 billets vendus, Thomson (lire plus bas) va rassembler un large public dans un pays qui ne compte que 3,8 millions d’habitants.
Les autorités locales s’attendent donc à un « trafic routier très dense sur et autour de la ville de Zagreb du 4 au 6 juillet » en raison de ce concert, organisé pendant le premier week-end de forte affluence touristique de l’été. « D’importants embouteillages sont à prévoir sur les axes autoroutiers et dans la ville de Zagreb », appuie le Quai d’Orsay sur sa page Conseils aux voyageurs dédiée à la Croatie.
Un artiste controversé
Le ministère conseille même d’éviter « les déplacements vers ou autour de Zagreb pendant cette période ». Même recommandation du côté de l’office de tourisme, qui indique que « les touristes envisageant d’entrer ou de quitter la Croatie à ces dates sont invités à éviter de traverser Zagreb en raison des embouteilles et retards attendus. »
L’OT conseille toutefois d’arriver à Zagreb « un ou plusieurs jours avant l’événement » si c’est indispensable, et d’y privilégier les transports en commun (train, tramway, bus) pour circuler dans la ville. Enfin, le site du Club automobile croate (Hak) recommande des itinéraires alternatifs qui seront mis à jour en fonction du trafic effectivement observé.
Qui est Thomson ?
Thomson, de son vrai nom Marko Perkovic, est un chanteur populaire en Croatie… mais aussi controversé. Connu pour ses sympathies néonazies et les saluts fascistes qu’il effectue lors de ses concerts, il glorifie régulièrement le régime oustachi, installé par Hitler et Mussolini à la tête de la Croatie en 1941. Ce qui n’est pas interdit en Croatie. Comme l’utilisation d’emblèmes faisant référence à ce régime, ce qui est souvent reproché à Thomson. L’artiste, lui, joue d’ambiguïté… et pourrait bien battre le record du plus grand concert payant du monde, avec 500 000 billets vendus.