Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crise de confiance

« La crise de confiance qui secoue le transport aérien a touché le fond lundi, avec la publication par la DGAC d’une (courte) liste noire des compagnies interdites. Une publication effectuée dans l’urgence, sous la pression des médias et qui, paradoxalement, risque de rajouter de l’huile sur le feu. Car bien plus que de répondre aux angoisses des passagers, elle ne fait que susciter de nouvelles questions : pourquoi telle compagnie, inter

La crise de confiance qui secoue le transport aérien a touché le fond lundi, avec la publication par la DGAC d’une (courte) liste noire des compagnies interdites. Une publication effectuée dans l’urgence, sous la pression des médias et qui, paradoxalement, risque de rajouter de l’huile sur le feu. Car bien plus que de répondre aux angoisses des passagers, elle ne fait que susciter de nouvelles questions : pourquoi telle compagnie, interdite en Grande-Bretagne, est autorisée en France ? Qu’en est-il de celles qui ont connu des problèmes techniques ces dernières semaines ? Sans mode d’emploi, cette liste noire a toute les chances de faire chou blanc !

Autre phénomène inquiétant, qui ne cesse de monter en puissance : le refus collectif des passagers d’embarquer, et leur fâcheuse tendance à contacter désormais les médias pour le moindre problème. Avec pour seul objectif de faire pression sur les TO et les transporteurs, et ainsi se faire rembourser, voire réclamer des indemnités. Que penser par exemple de ce passager de Fly Air qui a pour premier réflexe d’appeler une célèbre radio, alors même qu’il est dans l’avion… Et que dire de cette même radio qui diffuse en direct l’ambiance à l’intérieur de l’appareil ! Chaque jour ou presque, l’Echo touristique reçoit des mails de clients mécontents, rarement repris dans nos colonnes tant leurs contenus frisent le ridicule, ou alors après moult vérifications. Ne nous y trompons pas : il ne s’agit pas ici de protéger l’industrie du tourisme coûte que coûte. Avant d’être journalistes de ce secteur, les collaborateurs de l’Echo sont tout simplement des journalistes, soucieux de diffuser l’information la plus honnête possible, en évitant tout sensationnalisme !

Enfin, comment ne pas s’offusquer face à l’initiative d’un quotidien, qui, reprochant à la DGAC son manque d’engagement, publie sa propre liste de 37 compagnies à éviter. Quitte à y mélanger un transporteur arménien avec la tunisienne Karthago, alors que l’assistance technique en escale des avions de cette dernière est assurée par Air France et que l’entretien de ses moteurs est réalisé par la Snecma ! Un coup médiatique qui ne sert personne, ni le public ni les professionnels, et encore moins la presse…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique