Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Créer un espace VIP

7 Un peu d’intimité est souvent bien utile pour traiter un gros budget ou organiser un rendez-vous. Un espace bien étudié vous permettra de fidéliser vos meilleurs clients.

Temps, compétence et discrétion. Les clients à hauts revenus (chefs d’entreprise ou grands voyageurs) demandent une attention plus soutenue que les autres. D’où l’idée de les accueillir dans un espace particulier, au calme et à l’abri des regards indiscrets. Nous recevons nos clients VIP dans un lieu fermé, à la fois cosy et fonctionnel. En compte dans notre agence pour leur entreprise, ils viennent également nous voir pour organiser leurs vacances et, exception faite du vendeur pour lequel nous nous engageons sur la qualité morale, personne n’a besoin de savoir où ils partent, explique Anne Stork, BTC manager chez Carlson Wagonlit Travel.

Ambiance zen et confort

Au-delà de ce cas particulier, de plus en plus d’agences spécialisées dans le tourisme optent pour un salon VIP, à la décoration douce et inspirée du voyage. J’y reçois mes clients sur rendez-vous, pour construire avec eux un voyage à la carte qui demande plus de temps qu’un forfait en brochure. L’ambiance mauricienne et asiatique de ce salon contribue à leur bien-être. Cet espace, Nathalie le Pourhiet, responsable de l’agence Excellent Voyages au Vésinet, a souhaité l’installer à l’entrée de son point de vente, afin d’en faire profiter également ses autres clients lorsque l’attente est un peu longue. François Bédouet, de l’agence Balad au Mans (72), a préféré pour sa part l’installer au fond de sa boutique, pour plus de tranquillité. C’est un endroit très chaleureux, avec uniquement quelques revues et un téléphone mobile, pour que le client puisse contacter éventuellement les personnes avec lesquelles il va voyager. Dès que le choix est fait, on passe côté comptoir, pour concrétiser le projet.

A Bordeaux, Stéphane Tillement a fait un tout autre choix : les espaces VIP occupent la totalité des 300 m2 de vente ! Mais son agence est résolument orientée vers la clientèle haut de gamme. En consacrant 1 ME à la refonte totale de la boutique, le directeur de Mauriac Voyages s’est inspiré des cinq éléments du feng shui (terre, eau, bois, feu, métal) pour organiser l’espace en une série de lieux intimes. Cette ambiance zen et raffinée contribue aussi à la qualité du travail des vendeurs.

A l’inverse, le réseau Tourcom conseille plutôt à ses adhérents d’aménager le bureau du responsable de l’agence avec une décoration adéquate, plutôt qu’un réel espace réservé aux clients pointus. Les agences sont généralement de petite taille : un espace VIP leur prendrait trop de place. Avec un peu d’astuce, un bureau peut devenir très convivial, et servir ainsi aux rendez-vous personnels, estime Richard Vainopoulos, président du réseau.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique